Avant de partir, on se demandait si une semaine c'était suffisant : on a dû changer nos plans en cours de route, faute de temps! Notre semaine a été marquée d’une température que je peux caractériser de suffocante. Ce n'est un secret pour personne, qui connaît bien l’Europe, que le mois d’août est TRÈS chaud ET achalandé. Nous avons commencé notre séjour, évidemment, à Lisbonne.
Dès notre arrivée, nous avons entamé notre voyage par une balade sur le bord de l’eau. Un magnifique et gigantesque monument avec plusieurs personnages historiques sculptés y était établi comme étant le monument des découvertes.

Par la suite, nous avons fait un petit détour dans la ville de Sintra. C’est une charmante ville située dans les collines. Nous avons eu la chance de visiter le Palais national de Sintra. C’est le Palais le plus ancien du Portugal.

PORTO

Nous avons continué le voyage, pour la dernière moitié de la semaine, en direction de Porto. Digne d’une carte postale, plusieurs bateaux étaient accostés sur le bord de l’eau, tout près du beau pont de Porto.

Le Palais de la Bourse (PALACIO DA BOLSA) est un incontournable de Porto. Il se trouve dans le centre historique de la ville. Un monument national classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visites guidées peuvent être faites en quatre langues et durent environ 30 minutes. Cela en vaut la peine puisqu’elle est gorgée d’histoire. Son nom rappelle son ancienne vocation, mais, aujourd’hui, il s’agit de la Chambre des commerces et de l’industrie. Une pièce qui m’a vraiment impressionnée par sa beauté est le Salon arabe.
La « fameuse » fontaine aux Lions
Elle est souvent mentionnée comme une inspiration de J.K. Rowling, selon certaines sources, comme symbole de Gryffondor, dans Harry Potter. Ce ne serait pas la réalité, mais nous pouvons y voir une grande ressemblance.

Une activité de dégustation de vins et de portos (à Porto!) était à faire sans hésitation. Celle-ci inclut la visite de plusieurs vignobles et le tout se faisait à pied. Ce fut très agréable d’intégrer une petite marche au soleil pour se dégourdir, entre les quelques dégustations, sur le bord du fleuve de Douro.
Durant nos soirées, nous avons apprécié traverser et nous promener à pied dans les rues de Porto. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller dans le sud du Portugal.