Durant ces jours-ci, ouvrir le frigo devient un réflexe pour tous. Que ce soit par ennui, par gourmandise ou vraiment par faim, il est très possible que le coût de votre épicerie ait grimpé depuis le début de la quarantaine. On va se l’avouer, la cuisine a quelque chose de thérapeutique en soi, et puis manger, ça détend. Pourtant, il se peut très bien que vous ayez pris des habitudes alimentaires douteuses. Voici donc quelques conseils que j’utilise personnellement afin de retrouver une relation saine avec l’alimentation.

  1. Trois repas par jour, c’est un incontournable!

En étant à la maison, c’est tellement facile de grignoter au lieu de prendre un vrai lunch. Une toast, des arachides, ou même un bout de gâteau, ça ne remplace pas un vrai dîner. Petites astuces pour garder cette bonne habitude de manger le matin : essayer de vous préparer un lunch la veille, comme lorsque vous allez au travail ou à l’école!

  1. Grignoter, ou prendre une collation, la même chose?

On le sait tous très bien, une petite collation entre les repas, ça ne fait jamais de mal. Mais en ce moment, le paquet de biscuits n’est pas loin, et ce qui devait être 2-3 biscuits et une pomme peut rapidement se transformer en un paquet entier. Pour une collation, j’essaie de privilégier les fruits et les noix, ou je m’arrange pour cuisiner mes propres biscuits à l’avoine !

  1. Ne soyez pas trop durs

Nous sommes tous dans un moment où le stress est partie prenante de notre vie. On passe tous beaucoup de temps assis, et si vous êtes comme moi, le sport à la maison, c’est trop dur pour mon niveau de motivation. N’essayez pas d’avoir une alimentation parfaite, où vous ne mangez aucun chocolat ni fast food. Ce sont des bonnes manières pour déstresser. La clé de tout ça, c’est d’être raisonnable.

  1. Moins dans l’assiette

C’est une technique que j’applique de plus en plus dernièrement. Je ne me limite pas, mais j’ai remarqué que j’ai tendance à toujours vouloir finir mon assiette, peu importe si j’ai faim ou non. En mettre une plus petite quantité, ça vous permettra d’être plus attentif à ce que votre corps vous dit. Et puis, si la faim est encore là, rien n’empêche de se resservir. 😉

  1. N’hésitez pas à demander de l’aide

Nous avons tous du mal en ce moment à garder une alimentation équilibrée et stable. Certaines personnes peuvent avoir plus de mal que d’autres dû à des troubles alimentaires. Si jamais vous en souffrez, des organismes communautaires peuvent vous aider.

À Montréal: Anorexie et boulimie Québec: 1-800-630-0907

À Québec: La Maison l’Éclaircie: 1-866-900-1076

realtion saine assiette repas soupeSource image: Pixabay
Accueil