2 :00 p.m., une rage de sucre t’envahit. Misère. Des images de Caramilk débordante de caramel et de sundaes aux fraises (surtout ceux avec des petites noix sur le dessus, comme ils les font chez McDo) envahissent tes pensées. Plus moyen de travailler. C’est du sucre ou la mort ! Choix assez simple : le sucre l’emporte. « Quoi? On ne pourra pas dire que je ne tiens pas à la vie ! » (C’était l’étape de la dédramatisation pour apaiser ta culpabilité d’avoir encore une fois succombé). On a tous déjà vécu ce moment. Toi, c’était quand la dernière fois : ce matin ? Hier soir ? En lisant mon intro ? J’ai une bonne nouvelle : plus jamais tu n’y seras confronté puisque je t’ai concocté une petite liste de conseils pour t’aider à résister à tes rages de sucre ou, du moins, d’y succomber d’une manière plus santé !
1. Boire de l’eau
La première étape est de se questionner : ai-je vraiment faim, ou est-ce seulement mon esprit qui s’affole ? Boit de l’eau, ça t’aidera à évaluer l’ampleur de la situation.
2. Mâcher de la gomme
Ce n’est seulement qu’une envie passagère ? Mâche de la gomme à saveur sucrée. Pamplemousse, melon d’eau, raisin, croustade aux pommes, short cake aux fraises : il existe pratiquement une sorte de gomme pour chaque saveur inimaginable dans le monde. Il y en a bien une qui t’apportera réconfort en cette période de rage. Assure-toi toutefois qu’elle ne contient aucune trace de sucre dans ses ingrédients. Sinon, à quoi servent tous ces efforts ?
3. Fruits séchés
C’est ma gâterie par excellence ! Santé à souhait, les fruits séchés regorgent de nutriments et le sucre qu’ils contiennent est 100% naturel. Un choix beaucoup plus nutritif qu’une barre de chocolat ou un sac de croustilles. Il y a de quoi se gâter ! Personnellement, j’ai une petite faiblesse pour les figues sèches. Menouuuuuum, à essayer !
4. Chocolat noir
Rempli d’antioxydants, le chocolat noir offre un effet de satiété en raison de l’apport élevé en fibre retrouvé dans le cacao. Ainsi, une petite quantité suffit pour combler la faim (deux ou trois morceaux devraient amplement te rassasier). Vérifie toutefois la liste des ingrédients. Pour profiter de ses bienfaits, le chocolat noir doit être composé à partir de beurre de cacao, et non de matières grasses, comme c’est le cas pour certaines friandises chocolatées.
5. Doser
Tu as tout essayé, rien à faire. Cette rage t’envahit et te hante ! Respire profondément par les deux trous du nez et, vas-y, gâte-toi ! C’est permis ça aussi ! Ça ne veut toutefois pas dire de finir un sac de chips king size ! Tout est dans le dosage. Prends-en suffisamment pour calmer ta rage, sans plus. Écoute ta faim ! Tu en seras nettement plus fière par la suite. La modération à bien meilleur goût, c’est valable pour la nourriture aussi !
Avec ces cinq trucs, tu devrais être bien équipé pour réagir sainement la prochaine fois où une envie de sucre envahira tes papilles gustatives. Toutefois, garde en tête que la culpabilité est encore plus dommageable que le sucre raffiné. Alors, peu importe tes choix alimentaires, assume-les ! La vie est beaucoup trop courte pour passer une seule seconde à se ruminer l’esprit.