Depuis quatre mois, au coin des rues Jean-Talon et Casgrain, se trouve le charmant Parma Café. Chaleureux et sans prétention, il accueille à la fois les touristes et les habitants de la Petite-Italie. L'idée d’ouvrir un tel établissement remonte aux débuts des années 2000 lorsque trois étudiants de l'Université Concordia constatent l’absence de café italien de qualité dans le centre-ville de Montréal. Dès lors, les trois comparses se mettent à l’oeuvre et fondent le Parma Café sur la rue Bishop en 2016. Si le nom du café fait référence à la ville de Parme dans le nord de l’Italie, dans laquelle on trouve le légendaire fromage parmesan, la cuisine est également inspirée de la région de la Sicile. Alors que les critiques élogieuses se multiplient, les propriétaires décident d’ouvrir de nouvelles succursales, une sur la rue De la Gauchetière l’an dernier et une autre sur Jean-Talon plus tôt cette année.
Dès notre arrivée, entre le comptoir et les divans, qui donnent directement sur la rue Jean-Talon, nous retrouvons le propriétaire aux yeux pétillants qui nous raconte les grandes lignes de son aventure. Au cours de notre échange, l’odeur des ingrédients et les conversations d’un petit groupe d’Italiens à côté de notre table nous transportent dans un village d’Italie. En écoutant notre hôte expliquer le menu traditionnel, mais varié, nous avons déjà l’eau à la bouche. De nombreux plats figurent sur le menu dont pizzas, paninis, pâtes et salades en plus de mets spécialement conçus pour le déjeuner. Les desserts typiquement italiens comme les « cannolis » et les « gelatos » complètent ce menu fort prometteur.
Nous optons finalement pour le croque-monsieur « Déjeuner Parma ». Ce plat est constitué d’un pain ciabatta dans lequel on retrouve tomates, oeuf, fromage, capocollo et roquette. Nous étions déjà conquis, lorsque le serveur nous apporte la fameuse salade panzanella (concombres, tomates, foccacia et oignons rouges) et la pizza aux tomates, fromage, pesto et vinaigre balsamique. Bien que l’on y trouve des plats typiques italiens, le Parma Café arrive tout de même à surprendre par la qualité de la nourriture. Les saveurs brutes nous rappellent pourquoi on aime tant la cuisine italienne: des mets simples, mais toujours efficaces. Et que dire du café! Dès notre première gorgée, nous étions surpris par la qualité du cappuccino et du café latte. Trop souvent axé sur la rapidité d'exécution, plusieurs restaurateurs montréalais mettent de côté la qualité des produits. Heureusement, ce n’est pas le cas du Parma Café où l’on sent que le plaisir de prendre le temps de déguster des produits frais est au coeur de l’approche préconisée par le propriétaire. Nous aurions voulu nous régaler davantage de ce festin italien, mais c'était déjà l’heure de quitter. Il faut aussi souligner que le Parma Café offre un service de traiteur en plus de la possibilité de devenir membre VIP afin d’obtenir de nombreuses promotions au cours de l'année.
En somme, le Parma Café remplit sa mission de fournir un endroit à la fois convivial et familial tout en offrant des produits de qualité à ses clients. Nous n’avons pas de difficulté à croire le propriétaire lorsqu'il nous dit que le café est bondé chaque jour de la semaine. C’est donc un rendez-vous pour les amateurs de cuisine italienne!