Vous cherchez constamment vos clés, portefeuille, papiers importants? Vous égarez vos bagues et vos baumes à lèvres? Étant moi-même maniaque de l’organisation et du ménage, je peux vous conseiller certaines habitudes de vie à entreprendre pour mieux vous organiser. Je suis le genre de personne à me faire des tableaux Excel, avoir des blocs-notes remplis dans mon cellulaire, des listes de tâches à faire, avoir deux calendriers et plein de bacs de rangements. Si vous êtes perdu, croyez-moi, je vais vous aider à vous retrouver.
Petite chose importante ici que je tiens à mentionner, est qu’il faut bien sûr, un juste milieu à être digne d’une personne organisée. Bien souvent, je me laisse emporter par mon anxiété de vouloir la véritable perfection et je déroge totalement de ce qui est sain. Être organisée est un incontournable, voire un bel atout pour bien des sphères de votre vie, par contre si de mettre l'accent sur ceci vous empêche de profiter des petites choses de la vie, il faut vite s’arrêter et comprendre d’où vient le comportement.
Maintenant, ce que j’ai appris avec le temps et bien des lectures sur l’environnement qui nous entourent, est que chaque chose à sa place. Comme chaque humain dans une maison, chaque objet habite un endroit particulier. Donc, pour éviter de perdre vos essentiels tels que les clés et votre portefeuille, remettez toujours à sa place ceux-ci lorsque vous arriverez à la maison. Un endroit devrait donc être assigné pour qu’ils y résident.
Les bacs de rangement sont mes meilleurs amis, je les aime d’amour et je leur donne même des noms.
Eh oui, chaque bac obtient sa catégorie de produits. C'est ainsi que je peux distinguer les produits de maquillage, les produits de soins de peau, les produits de douche, les produits de cheveux, etc. C’est simple, on arrive à voir le contenu de ce bac en un seul coup d'œil et éviter le gaspillage et les achats en double.
Le tableau, je vous jure que vous en aurez besoin.
La vie va vite et chaque mois est entamé par des rendez-vous, que ce soient les rendez-vous médicaux, pour votre conjoint, vos enfants, votre voiture, pour le travail, tout doit être noté, pas dans votre tête, mais bien à un endroit où vous le verrez visuellement chaque jour.
J’aime bien les tableaux blancs, où le marqueur effaçable peut être utilisé, car je peux inscrire des tâches de la journée ou de la semaine, mentionner mon horaire de travail pour mon conjoint et même inscrire les rendez-vous du mois. Comme ça, aucun oubli, aucun tracas pour personne.
Dans l’organisation, trois choses simples sont à capter pour bien entretenir ces habitudes.
Être conscient de ce que vous possédez, savoir leur utilité et les utiliser à leur plein potentiel. Dans l’organisation de votre vie, inscrire ce qui pourrait être futile et non urgent à un endroit que votre cerveau verra mainte et mainte fois. Dès le moment que vous commencerez à utiliser ces astuces, dans d’autres sphères de votre vie, vous trouverez probablement qu’une légèreté se fera sentir. Que finalement, la vie est si simple, lorsqu’on la rend simple.
Image de couverture de Valeriia Svitlini