Ma lettre de pardon...

Je me vois encore toute petite forcée par mes parents à demander pardon après avoir mal agi. Le pardon devenait alors mon châtiment, l’humiliation, le rabaissement ultime pour rendre à l’autre sa dignité, sa fierté, son pouvoir.

Au fil de ma vie, la notion du pardon était devenue un drapeau blanc que j’utilisais à ma guise pour sembler moins menaçante et démontrer que j’étais en mesure de remettre à l’autre son pouvoir au cas où il se sentirait écorché à cause de moi. Cet acte de fausse humilité faisait partie de mes éléments de politesse et de bienveillance envers autrui, n’est-ce pas ironique? Avec le temps, j’ai compris que malgré que je demandais pardon, je n’avais aucun pouvoir sur son impact et que ce mot n’avait plus de ressenti.

À force d’en abuser, j’ai aussi réalisé qu’à bien des occasions je l'ai offert à des gens qui ne méritaient pas que je me prosterne devant eux. J’étais devenue repentante pour un tout pour un rien . Et un jour, j’ai eu à revivre une situation traumatisante ce qui m’a forcée a réviser ma notion du Pardon.  C’est au cours de ce périple que j'ai réalisé qu’on ne m’avait jamais appris la base, celle de me PARDONNER . Vous imaginez la maman qui dit à son enfant(qui est en âge de comprendre): pardonne-toi d’avoir une maman et papa qui inconsciemment t’ont transféré leurs propres carences, mais qui ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Maintenant que tu t’es pardonné et que par ricochet tu nous as pardonné, demande pardon à la personne à qui tu as causé du tort. Je me trouve un peu sarcastique là !  dois-je vous demander pardon?

Le pardon est pourtant l’un des mots les plus puissants puisqu’il est amour.

Prenez quelques minutes et révisez une situation que vous soyez conscient d’avoir causé directement ou indirectement du tort à quelqu’un ou quelqu’un vous a causé du mal et maintenant observez vos émotions . Dites-moi, est-ce que vous vous êtes pardonné? Sachez que, se pardonner est de s’aimer, c’est de se réapproprier son pouvoir. C’est de se retirer de cette position de victime, de martyr et enfin se dire désolé, se consoler d’avoir eu à subir cette bavure. Aujourd’hui, hey oui, dès maintenant, commence à te libérer et à cesser de le garder vivant à l’intérieur de toi. Fais-toi ce bel acte d’amour:  te PARDONNER, sortir de ta propre prison. Choisis de canaliser cette énergie en choisissant de te guérir , de t’occuper de toi et d’arrêter de t’abreuver de haine et de souffrance dont tu as déjà été victime puisqu’au bout du compte c’est à toi que tu causes du tort. Repasser en boucle son amertume est de gargariser du vomi et de le boire. Maintenant que tu rejettes ce qui ne te sert plus, voici ma lettre de pardon. Je me pardonne de…. Je mérite d’être heureux(se), de guérir et de renouveler ma force afin de reprendre le contrôle et le pouvoir de ma vie.  Il n’y a que moi et moi seul avec qui je dois faire face donc, je dois me pardonner comme j’ai pardonné et que j’ai été pardonné.

Si vous poursuivez à garder à l’intérieur de vous des monstres, des méchants, des inconscients, des victimes, vos ennemis et toutes vos rancœurs que vous ne cessez d’étouffer au quotidien, vous venez de les faire gagner. Dorénavant, vous leur aurez approprié une parcelle de vous puisque vous les portez à l’intérieur de vous. Maintenant STOP c’est assez, ils n’ont pas leur place en vous, libérez-les et qu’ils s’arrangent à leur tour. Allez chercher l’aide nécessaire, car je sais que se défaire et supprimer en soi les blessures les plus laides, les plus lourdes ce qui peut même s’avérer impardonnable aux yeux des hommes, peut-être paralysants, mais sachez que ce qui semble impardonnable est la plus grande cage créée pour justifier la mort de soi, car le mal a déjà été fait. S.v.p ne vous additionnez pas aux dommages et ne restez plus esclave du passé , ils ne méritent pas que vous bousilliez votre vie pour eux.

Je me demande Pardon, je te Pardonne et je remercie ceux qui m’ont pardonné.

Je libère et je nettoie cette place en moi pour laisser la lumière entrer en moi et faire de cet endroit mon temple d’amour. Soyez bon avec vous!

Pardonner c’est avant tout, un cadeau que tu te fais à toi-même
- Louise Hay
Image de couverture de Rajesh Rajput
Accueil