S’adapter à la vie universitaire peut être plutôt difficile et stressant, surtout lorsque l’environnement nous est inconnu. J'ai déménagé il y a quelques années à Montréal et j’ai dû m’habituer à un nouveau rythme de vie. Me plonger dans le vide dans une ville où je n'avais aucun repère aurait pu m'angoisser. Cependant, j'ai volontairement décidé d'être assidue dans ma routine. Ainsi, être organisée est devenu mon défi de tous les jours. Dans cette vie effrénée, j’ai réalisé à quel point il est important de se créer une vie quotidienne saine et agréable. Je vous propose alors sept façons de se créer un environnement favorable à votre bonheur.  Alors sans plus tarder, voici comment améliorer votre quotidien!

1. Avoir une planification visuelle

Que ce soit sous forme de tableau effaçable,  de tableau noir ou de calendrier mural, une planification visuelle te permet d’écrire toutes tes échéances et tes buts. Une fois que ces derniers sont atteints, tu les biffes ou tu les effaces. C’est satisfaisant et tu te sentiras en contrôle.

calendrier, mois, jour, année, blog, planification

Source : s-media-cache-ak0.pinimg.com

 

2. Diviser son temps

J’essaie de diviser mon temps en deux parties, soit le scolaire et le social. Quand je suis en cours, je suis vraiment en cours. Voici ce que je te suggère. Éteins ton téléphone et mets de côté toute autre source de distraction. Plus concentrée, ton attention sera dirigée où il le faut. Ne pas perdre son temps en cours est en fait du temps de plus pour les loisirs. Cette soirée avec les copines, ne la remets pas à plus tard. C’est ta récompense!

3. Oser dire non, c’est cool.

Si tu n’as pas envie de sortir avec tes amis un vendredi soir, ce n’est pas grave. Tu te reprendras. Tu préfères rester à la maison pour mettre en ordre tes notes, tout en regardant un bon film tranquille? Fais-le! Tu seras mieux à la maison que dans un bar en train de te dire « Mais qu’est-ce que je fais ici? ». 

 

salon, confort, relax, blog, sofa

Source : static.cotemaison.fr

4. Aller à la découverte sans crainte. 

Si j’ai appris une chose depuis mon arrivée à Montréal, c’est qu’il ne faut pas se laisser intimider par une grande ville. Découvrir, c’est se trouver des points de repère qui sont rassurants pour s’adapter. Va à la découverte de la bibliothèque de l’université ou pousse la porte du petit café du coin. C’est dans cet état d’esprit que j’ai trouvé Plougastel sur la rue Sherbrooke. L’ambiance calme qui y règne est parfaite pour étudier et lire en toute tranquillité. C’est agréable d’avoir des endroits où l’on se sent anonyme, mais confortable. 

5. Ne pas trop s’écouter et se faire un peu violence.

Ne prends pas l’habitude du cocooning. Parfois, il faut se forcer un peu (beaucoup!) Il faut mettre ses dancings shoes ou ses sneakers et bouger.  Qu’il s’agisse de sortir une heure avec tes amis ou de faire une heure de sport au gym, tu sors de ta routine et tu socialises. Ça fait toujours du bien au moral et au final, on finit toujours par s’amuser.

music, dance, fun, enjoy, blogSource : cache.lovethispic.com

6.  Se faire plaisir en s’évadant.

De temps en temps, il faut s’offrir un petit voyage entre amis ou rendre visite à sa famille. Après tout, être bien entourée, c’est la clé pour mener une vie saine. Depuis que je suis à Montréal, je trouve plutôt difficile de me faire des amis.  Mais c’est normal, cela prend du temps. Alors ce qui me rend la plus heureuse, c’est de partir rendre visite à ma famille qui habite Ottawa. J’adore prendre le train, cela me rappelle l’Europe. Il n’y a rien de mieux pour remédier à un petit coup de blues!

7. Bien manger

Croyez-moi, c’est bien plus facile qu’on le croit. Un petit effort ou un peu d’imagination ne riment pas avec fardeau. Mon truc pratique est que je prépare mes petits-déjeuners le dimanche et je les congèle pour le reste de la semaine (cela veut dire que je peux dormir un tout petit peu plus longtemps le matin!) Je fais des omelettes dans des moules à muffins et des muffins banane chocolat santé.  

Une autre astuce : procure-toi une mijoteuse et fais-toi du gruau ou toute autre préparation que tu aimes pour faciliter le départ de ta journée.

bouffe, omelette, muffin, foodies, good

Source : rythmefm.combiscuit, muffin, foodies, bouffe,blog

Source : ambitiouskitchen.com


Recettes ICI et ICI.

Et voilà! J’espère que ces petits conseils te serviront autant qu’ils me servent! Et surtout, qu'ils te feront apprécier ta vie d’étudiante montréalaise.

Source photo de couverture : shoparoundtheco.fr

Accueil