Bouffe Style de vie

N’est-ce pas que c’est bon, une bonne bière fraîche? Il y a beaucoup de raisons pour ne pas boire d’alcool et tant d’occasions où l’on se voit. On prend plaisir à partager un verre en bonne compagnie. C’est souvent en guise d’activité sociale qu’on apprécie le fait de boire. Cela dit, il arrive que ce soit l’envie du goût d’un bon verre de vin ou d’une bonne bière qui nous motive à boire. J’admets que pour travailler un dimanche après-midi ou pour étudier un vendredi soir, j’apprécie de me servir un verre, mais je sais que l’alcool peut m’endormir et que je serai moins productive.

À l’occasion du défi 28 jours sans alcool et de la mi-session d’université, je me suis découvert un nouveau petit remontant d’étude : une bonne bière sans alcool. Je n’exagère pas, c’est presque rendu une habitude en fin d’après-midi entre la longue journée de cours et la longue soirée d’étude.

Des découvertes que je souhaite partager sont les trois bières non alcoolisées produites par la microbrasserie Le BockAle située à Drummondville et qui, soit dit en passant, produit de très bonnes bières avec alcool aussi.

D’abord la Berliner Sonne (0,5%) avec ses houblons de Azacca et Mandaria Bavaria est une Berliner Weisse qui est inspirée des bières blanches traditionnelles berlinoises est sans doute mon coup de cœur. J’aime particulièrement les blanches, alors je ne pouvais pas ne pas y goûter. C’est une bière de brunch ou d’après-midi avec ses arômes d’agrumes et son goût frais. Il est clair que ce sera une bière de terrasse chez moi et que j’ai hâte de la savourer au soleil bientôt. Tu peux également l’ajouter à des cocktails ou des mocktails aux parfums de fines herbes ou de fruits.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le BockAle (@le_bockale) on

Ensuite j’ai goûté la IPA, Découverte de son petit nom est assez surprenante pour une bière sans alcool. Son goût est houblonné et frais. Elle est un choix pour un apéro d’étude ou accompagner un bon repas avec une bonne bière. Elle est plus dense que la Berliner Sonne et plus légère que la stout, mais bien différente en termes de goût de ses consœurs. Je te la suggère si tu aimes les IPA ou les pale ale.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le BockAle (@le_bockale) on

La troisième est une stout, donc déjà il faut aimer ce type de bière au goût plus dense qui tend vers des arômes de café et de chocolat. C’est une bière de fin de soirée ou qui peut bien suivre un repas avec ses notes de dessert. La Trou noir est peu amère et bien parfumée. Elle se déguste bien tranquillement, par petites gorgées.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le BockAle (@le_bockale) on

C’est vraiment par amour du goût que j’ai dégusté ces trois bières qui sont toutes à 0,5% d’alcool. On peut les trouver dans les boutiques de bières de microbrasseries, ainsi que dans les grandes épiceries. Je suis bien heureuse de ces découvertes et de dire que je me gâte avec des bières sans alcool de microbrasseries d’ici. C’est certainement moins plate que boire un verre d’eau et pour étudier, ça évite de prendre un café de plus dans sa journée. Je le recommande aux amateurs de bières de microbrasserie. Pour déguster et s’encourager à étudier ou à savourer durant un brunch entre amis. Juste comme ça, les brunchs de Pâques s’en viennent et la saison des bières d’après-midi au soleil aussi, ce seront de bonnes occasions de les déguster et les faire goûter.

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les gens se cherchent: est-ce que la religion manquerait à notre vie?