Le weekend dernier, j'ai été invitée par l'Adirondack Coast Visitors Bureau pour un court roadtrip de découvertes l'autre côté de la frontière, dans les environs de Plattsburgh. J'étais allée quelques fois dans ce coin-là pour prendre l'avion vers la Floride, mais je ne m'y étais jamais vraiment aventurée plus que ça. Honnêtement, j'ai adoré ma fin de semaine en compagnie de mon amie Elisabeth, je vous partage donc notre itinéraire! Pour un voyage d'un weekend, question de sortir de la ville et de faire quelques découvertes, c'est parfait, pas compliqué et pas trop cher (malgré le taux de change!)
Vendredi
En sortant du bureau, je suis allée rejoindre Beth. Embarquement dans l'auto, direction les douanes de Saint-Bernard de Lacolle! Nous sommes arrivées à Plattsburgh à peine une heure et demie plus tard, ce n'est vraiment pas loin! Vendredi avait lieu le Lake Champlain International Film Festival au Strand Theatre, où on présentait six court-métrages d'un peu partout à travers le monde. C'était très intéressant et une bonne manière de commencer le weekend. Mon coup de coeur: Mousse, de John Hellberg.
Souper à la Plattsburgh Brewing Company
Nous avons mangé un repas typiquement américain, des burgers, à la Plattsburgh Brewing Company, qui propose une vaste sélection de bières. Nous en avons profité pour essayer 4 bières chacune en format dégustation. De belles découvertes!
Par la suite, nous nous sommes dirigées à l'hôtel: La Quinta inn & suites pour la nuit. Pour sauver des sous, si vous voulez faire un voyage du genre pendant l'été, je vous suggère de faire du camping! Mais notre chambre était très confortable.
Samedi
Après le déjeuner à l'hôtel, nous sommes parties à l'aventure pour une journée pleine de découvertes. Pour commencer, on s'est arrêtées au Koffee Kat, un café au centre de la ville, pour un latte. Petit highlight: je me suis fait offrir mon café par un monsieur fort sympathique... le genre de truc qui ne m'arrive jamais à Montréal! Ça a fait ma journée.
Randonnée
Direction Point-au-Roche, parc national longeant le Lac Champlain pour une randonnée. À la base, nous devions faire du ski de fond, mais malheureusement, les conditions de non-neige ne le permettaient pas. Nous avons donc exploré les sentiers à pied, en étant très prudentes, car c'était très glacé. Nous sommes allées jusqu'à une plage qui doit être très agréable l'été puis on s'est promenées dans les bois jusqu'au bout d'un sentier où on avait une superbe vue du lac.
Lunch
Pour le lunch, on s'est arrêtées chez Conroys Organics, qui propose un menu avec des produits locaux frais. Beth a mangé un chili qui avait l'air très bon et j'ai choisi une soupe au chorizo et kale: je crois qu'on avait besoin de se réchauffer!
Visite d'un vignoble et dégustation
Pendant l'après-midi, nous avons visité le Vesco Ridge Vineyard, un vignoble local où on a droit à une dégustation fort agréable de vins avec Dan, le vigneron fort sympathique, pour 6$. Avant d'y aller, il est préférable d'appeler pour signaler votre intérêt. Le vignoble est dirigé par Dan et sa femme et vous vous assurerez de cette façon que quelqu'un peut vous accueillir. Je vous le conseille, c'était vraiment le fun de jaser avec lui, un vrai passionné, et de goûter ses créations, dont 4 blancs, 1 rosé, 5 rouges, des confitures au vin, du chocolat à tartiner au vin rouge et des truffes même!
Nous nous sommes promenées par la suite jusqu'au Farmers Market qui était organisé dans le gym de la ville avec de nombreux producteurs locaux.
Souper
Pour le souper, nous avons choisi de partager des entrées au Irises Café & Wine Bar, dans le centre de Plattsburgh. Ils ont une grande sélection de martinis, si jamais ça vous parle! Nous, on a préféré s'en tenir au vin! Le souper était super bon et l'ambiance agréable avec de la musique live. Juste à côté se trouve The Champlain Wine Company qui semble très agréable pour prendre un verre. Malheureusement, c'était déjà fermé lorsque nous sommes sorties du restaurant, mais avoir su, j'aurais inversé les deux et j'y serais allée pour l'apéro.
Dimanche
Direction Titus Mountain, à environ une heure de route de Plattsburgh, pour aller glisser! La montagne très familiale propose du ski, mais aussi des pistes de glissade sur tube, ce que nous avons choisi. Ça faisait des années que je n'avais pas glissé et j'ai trippé autant que dans mon enfance.
La prochaine fois que vous voulez changer d'air un peu, le temps d'un weekend, pensez à la côte Adirondack. Il y a plein de choses à découvrir et on s'y sent un peu dépaysé et en pleine nature, même à une heure de route de Montréal!