L’automne est là! Une saison de transition souvent associée à la mélancolie pour les amoureux de l’été, mais aussi à la beauté de la nature, au réconfort et à l’introspection pour les autres.

Chaque année, l’automne revient avec ses couleurs, ses vents légers et cette ambiance qui se situe entre la chaleur de l’été et le silence glacé de l’hiver.

Mais comment chérir cette période? Devrions-nous avoir tous au moins une bonne raison d’aimer la saison dorée? Eh bien… Oui! La saison automnale a aussi son lot de réjouissances.

Voici les bonnes raisons de l’aimer :

On active le mode casanier en créant une ambiance chaleureuse et calme à la maison

On est toujours bien chez soi, n’est-ce pas?

Après les tâches quotidiennes et le quart de travail terminé, si vous êtes casaniers comme moi, nous sommes d’accord sur le fait que rien ne vaut les petits plaisirs simples dans une oasis de paix. Un chocolat chaud, un bon café ou encore un thé devant l’une de nos émissions et séries préférées, enveloppé d’un jeté de canapé. Vraiment, la tranquillité assurée!

Pour les mordus de lecture, c’est le moment de reprendre vos bonnes habitudes. Vous connaissez sans doute l’expression « lire, c’est voyager sans bouger ». Alors, profitez de cette saison pour :

Vous ressourcez en stimulant votre imagination et votre créativité.

Pour les personnes aimant l’action, les jeux de cartes et autres à deux ou en famille s’avèrent une excellente idée!

L’autre raison, et non la moindre : c’est se faire différents plats et desserts réconfortants.

Entre la croustade et la tarte aux pommes, le fameux gâteau aux carottes, les soupes veloutées aux courgettes, potirons ou patates douces et le bon poulet braisé, par ici pour des recettes délicieuses qui vont stimuler vos papilles : Bon appétit!

Quant aux amoureux de la nature et du plein air, voici quelques idées qui vous feront plaisir :
  • Une balade en forêt pour voir les feuilles colorées
  • Les sorties au musée et aux théâtres.
  • Découverte de Citrouilleville : un village rempli de citrouilles à environ 1h de Montréal. Un labyrinthe de maïs, des spectacles et des jeux de foire sont au rendez-vous ! Pour réserver vos billets, visitez citrouilleville.ca
  • La cueillette de pommes dans les vergers de la province. Vous mangerez local en faisant quelques dégustations. Alors oui, profitez de la lumière quand elle est là !

Comment bien vivre la saison des brumes et des récoltes

L’automne est une saison qui ralentit le temps. Il n’est donc jamais trop tard pour se fixer des objectifs de vie qui vous motivent et qui sont réalistes pour bien terminer l’année 2025.

Aussi, pensez déjà à sortir de vos placards vos manteaux, vos pulls, vos bottes et vos bonnets de tricot.

Bien se couvrir, c’est aussi une façon de s’habituer tranquillement à la saison hivernale qui arrive sans être brusquée.

Que m’inspire l’automne?

Elle m’inspire le calme. Les journées raccourcissent, les soirées deviennent plus longues, et tout semble inviter à l’introspection.

C’est un instant pour réfléchir à ce qu’on a vécu depuis le début de l’année et prendre du recul afin de faire les bons choix pour ce qui s’en vient. C’est la saison du changement et du retour à soi à la fois, en mode silencieux certes, mais elle met en avant la beauté de la réflexion.

Même si le ciel devient gris, il y a toujours une lumière qui traverse les nuages. Une odeur de soupe chaude, un pull qu’on retrouve, une bougie qu’on allume. Ce sont des petits bonheurs simples, mais précieux.

Alors, profitons-en!
Image de couverture d'Elin Melaas
Accueil