Le 3 juillet dernier, Le Cahier a eu la chance de passer une soirée fantastique à l’Arsenal art contemporain, en participant à l’expérience en réalité virtuelle Un soir avec les impressionnistes. Après avoir connu un succès international, cette expérience inspirée du tout premier salon impressionniste de 1874, coproduite par Excurio, Gedeon Experiences et le musée d’Orsay, débarque à Montréal jusqu’à la fin septembre 2025.

Crédit: Excurio - GEDEON Experiences - Musée d_Orsay

Petit rappel historique : Dans le Paris de 1874, trente jeunes artistes, dont Monet, Renoir, Manet, Degas, Pissarro et Cézanne pour ne nommer que ceux-là, se sont réunis dans la nuit du 15 avril le temps d’un salon et ont changé le cours de l’histoire de l’art. Alors que ces artistes dits impressionnistes avaient été exclus du célèbre Salon de peinture et de sculpture de Paris, exposition majeure d’artistes agréés par l’Académie des beaux-arts, ils décidèrent de se retrouver dans l’atelier du photographe Nadar pour exposer 165 œuvres. Il s’agit alors d’un événement inédit, audacieux et absolument révolutionnaire. À l’époque, cette exposition attire l’attention du public sur cette nouvelle vague d’artistes.

Grâce à cette expérience de réalité virtuelle, nous sommes projetés dans le Paris de l’époque pour y vivre cette nuit historique en compagnie de ces principaux acteurs.

Guidés par Rose, modèle et aspirante écrivaine, nous parcourons le quartier de la Madeleine, passant devant l’Opéra Garnier encore en construction, nous rendons au Salon de peinture et de sculpture qui se tient au palais de l’Industrie, puis dans l’atelier de Frédéric Bazille où nous sommes témoins de conversations entre les artistes engagés et certains de leurs alliés, comme l’écrivain Émile Zola.

À plusieurs occasions, la visite nous propulse en dehors de l’atelier.

Nous nous retrouvons sur l’île de la Grenouillère où Monet et Renoir peignent ensemble, ou encore dans le port du Havre où Monet réalise son tableau Impression, soleil levant. La lumière est magnifique et on s’imprègne des lieux avec émotions.

Cette expérience nous en apprend beaucoup sur l’ambiance et les conflits de l’époque dans le milieu artistique et sur les débuts d’un mouvement révolutionnaire. En assistant aux vives discussions entre ces jeunes peintres avant qu’ils ne deviennent de grands maîtres, entourés de tableaux aujourd’hui mythiques, nous avons l’impression de participer à l’histoire.

L’expérience d’une durée approximative de 45 minutes est offerte en français, anglais, espagnol et mandarin, et est accessibles aux personnes de 8 ans et plus. Je me permets une petite remarque rapide pour ceux qui voudraient y aller avec des enfants : L’expérience est d’une grande beauté et instructive, mais peut-être moins excitante pour des enfants que ne l’étaient par exemple Space Explorers : L’infini, L’horizon de Khéops et Mondes disparus (toujours en cours dans le Vieux-Port de Montréal).

Crédit: Excurio - GEDEON Experiences - Musée d_Orsay
Bref, bien qu’il puisse s’agir d’une merveilleuse manière d’initier les plus jeunes à l’impressionnisme et à l’art en général, prenez peut-être le temps de leur expliquer un peu ce qu’ils vont voir avant de vous y rendre 😉.
Image de couverture via arsenalcontemporary.com
Accueil