L’ÉCOSSE C’EST…

• Prendre une « scottish beer » dans un pub d’Édimbourg en après-midi
• Parcourir la route des whiskys
• Suivre les traces d’Harry Potter
• Visiter les châteaux et découvrir l’histoire du pays
• Comprendre les divers mythes et légendes entourant l’Écosse
• Faire du shopping dans les rues principales d’Édimbourg
• Se retrouver dans la nature sauvage des Highlands
• Savourer la vie!!!

image 1

ÉDIMBOURG
Cette ville de Grande-Bretagne a tout pour elle. Le plus grand festival artistique du monde se déroule en août. Edinburgh Festival Fringe. Il faut le voir pour le croire !!!L’effervescence qui plane dans les rues n’a rien de monotone.
J’ai parcouru les routes en pavés tout en observant : performances théâtrales, expérimentales, musicales et de magie. Si l’action ne vous attire pas, il serait sage de choisir un autre moment de l’année pour visiter la ville. En tout temps, la vieille ville à l’architecture médiévale (beaucoup trop belle!!!) vous ouvre les portes de ses librairies, de ses boutiques, de ses jardins luxuriants et de ses restaurants. Les assoiffés seront heureux d’apprendre qu’Édimbourg propose une myriade de pubs pour y prendre une bonne bière.

image 2
image 3

LA ROUTE DES WHISKYS
Les Écossais se disent fiers d’avoir été les pères de cette liqueur ambrée et il y a de quoi l’être. Chaque année des milliers de touristes provenant de partout à travers le monde viennent en Écosse pour parcourir la populaire route des whiskys. Je dois avouer qu’après 4 visites dans la même journée je me sentais un peu plus éméchée et j’avais les joues rouges. C’était parfait! En général, une visite se déroule comme suit : présentation et historique de l’endroit, visite guidée des lieux et dégustation. CHEERS!

LE LOCH NESS (MYTHES ET LÉGENDES)
La visite du Loch Ness ne m’a pas véritablement marquée. C’est un beau lac, mais sans plus. Tristement, le monstre du Loch Ness n’était pas présent ce jour-là. Il faut dire que le lac a une allure glauque. Il est vaste, noir et silencieux. Ça vaut quand même la peine d’y jeter un coup d’œil si vous avez du temps devant vous. Le château Urquhart dominant le lac est un incontournable si vous passez dans le coin.

Je savais que l’Écosse avait quelque chose de mystérieux et de... fantomatique. Peut-être en raison de la température et des châteaux en ruines. Si vous êtes avide d’histoires effrayantes comme moi, demandez des infos sur le parcours des MYTHES ET LÉGENDES.

LES CHÂTEAUX OU COMMENT ÊTRE UNE PRINCESSE
L’Écosse c’est aussi les châteaux, les forts et l’histoire et ça vient en tonnes. Chacun des châteaux d’Écosse a quelque chose à raconter. Histoires sanglantes ou glorieuses c’est seulement sur place que vous pourrez en apprendre plus.
Mes châteaux préférés
• Dunnottar Castle pour la vue à couper le souffle et pour son histoire éprouvante
• Le château d’Urquhart (Loch Ness) pour son histoire
• Le château de Glamis pour sa référence en littérature et pour sa beauté
• Le Fyvie Castle tout simplement pour avoir l’air d’un château digne des films de princesse
• Le château d’Édimbourg n’est pas mon préféré, mais c’est un incontournable puisqu’il a inspiré J.K Rowling pour la description de Poudlard dans ses livres

Image 4
Image 5
Image 6-2
Image 7

L’ASCENSION DU BEN NEVIS
Ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi à monter cette belle montagne de 1344 mètres. Un bel accomplissement et j’en suis fière. Elle n’est pas bien difficile à monter c’est juste que les conditions météos incitent les touristes à rebrousser chemin et laisser tomber la montée. Il faut bien s’informer avant d’entreprendre cette escapade glorieuse. La température est glaciale, le vent est souvent extrêmement fort et le sol est pour la plupart du temps mouillé.
Anecdote : Lors de la montée, j’ai fait la connaissance de monsieur Whisky (c’est ainsi que je l’ai surnommé). Il avait l’air d’un joyeux luron avec sa flasque d’alcool et ses joues rosies par le froid. Quoi qu’il en soit, armé de son plus beau sourire il m’a encouragée à poursuivre ma montée. Merci monsieur Whisky.

Image 8
image 9

LES HIGHLANDS
Que dire des Highlands? C’EST VERT. C’EST SAUVAGE. C’EST MAGIQUE. Ça s’est passé un peu trop rapidement à mon goût, mais j’en ai vu suffisamment pour savoir que ça me plaisait. Je veux y retourner et faire un trek de plusieurs jours. C’est sur ma Bucket List!!!

SUR LES TRACES D’HARRY POTTER
Êtes-vous un vrai FAN? Soufflez-vous votre bougie d’anniversaire en souhaitant recevoir une lettre de Poudlard pour être admis à l’école de sorcellerie? Devenez-vous hystérique quand quelqu’un critique votre super héros? Trouvez-vous sans cesse de bonnes excuses pour pouvoir regarder/ lire Harry Potter une nouvelle fois?
J’avais prévu le coup, je n’allais quand même pas visiter l’Écosse sans passer à travers les traces magiques de mon super héros préféré. J’ai commencé par la visite du café Elephant House à Édimbourg pour déjeuner. C’est dans ce café que J.K Rowling avait l’habitude de laisser aller sa plume pour l’écriture du premier tome de la saga HP. Jetez un coup d’œil par la fenêtre pour observer le château qui a inspiré l’auteure pour la description de Poudlard.

Les lieux de tournage en Écosse
• Jacobite Steam Train qui a été utilisé pour tourner quelques scènes du train à vapeur « Poudlard express ». Apparemment, le parcours dans ce train serait l’un des plus beaux trajets du monde.
• Le viaduc de Glenfinnan qu’on retrouve dans les films de nombreuses fois.
• Loch Shiel. C’est à cet endroit que la scène de la seconde tâche du Tournoi des Trois Sorciers a été tournée. En plus on voit ce lac très souvent dans les films.
• Loch Eilt. Regardez l’île de près, c’est là que se trouve la tombe du professeur Dumbledore (dans les films évidemment).
Ce n’est pas tout, mais c’est ce que j’ai eu le temps de voir!!

Image 10
Image 11

Serez-vous tenté par l’Écosse?

Accueil