Fin décembre 2019, avec trois amies, je prends l’avion direction la Tunisie, pour le trip de ma vie; un rallye automobile féminin, le Rallye Alyssa. Ce rallye est différent, par son côté écologique et touristique et financièrement accessible. C’est un rallye de régularité; le but étant d’être le plus juste possible dans les temps à chaque fin d’étape, sur un total d’environ 1200km. Chaque année, le parcours change, toujours en partant de Hammamet Yasmine. Lors de cette 6e édition, il passait par Bir Ali Ben Khelifa, Matmata, Ksar Ghilane, Gabès, Mahdia et retour à Hammamet Yasmine.
On relaxe avant la course
À notre arrivée à l’aéroport, on nous remettait déjà la voiture à utiliser pour tout notre périple. Comme on avait une journée de libre avant la grande aventure, on est restées à Tunis le temps de visiter un peu et magasiner dans les souks. Wow, j’ai adoré découvrir ce genre de marché; beaucoup de monde, toutes sortes d’objets et plein de belles couleurs éclatantes! On nous reconnaissait facilement « les Québécoises » du fait qu’on était en t-shirt alors que tous avaient leur manteau. Oui on était en décembre, mais il faisait 18 beaux degrés Celsius quand même! Lendemain midi, direction notre hôtel 5 étoiles à Hammamet Yasmine pour l’arrivée officielle, la séance d’information, le briefing, etc.
Nos rôles de pilote et copilote
Dimanche matin. Enfin, le début de la folle aventure dans les rues de la Tunisie! Mon amie et moi allions conduire à tour de rôle. Je devais commencer, mais mes yeux en ont décidé autrement; ils me brûlaient. Ce matin-là, mon amie a donc pris le volant. Je lui dictais le chemin, donnais les directions à prendre selon le roadbook. Elle se contentait de conduire, en suivant les limites de vitesse et de temps, puisque nous sommes chronométrées. Tout se passait à merveille. Lors d’une autre étape, j’ai pris le volant, comme prévu. Mais en tant qu’ancien camionneur qui est habitué de contrôler, j’aime savoir où je vais, je ne faisais que regarder le roadbook. Ça allait vraiment mieux quand je m’occupais de la marche à suivre. C’est donc la seule étape que j’ai faite au volant. Mais lors des excursions, je m’en suis donné à cœur joie!
Si vous êtes déjà allé en Afrique, vous savez comment est la circulation. Donc oui, la cowboy au volant que je suis s’est amusée comme une folle!
De la course… et du tourisme
La course se fait en 5 étapes, étalées sur 5 jours, il y a aussi des journées d’excursions et de visites. On a visité un village berbère en montagne, on s’est rendues dans une Palmeraie au cœur du désert où nous avons campé deux nuits. On a fêté la Saint-Sylvestre, le Jour de l’An, en plein désert, c’était incroyable, le coucher de soleil était magnifique. Tous les paysages là-bas étaient exceptionnels, certains tellement beaux et d’autres moins intéressants, mais oh combien différents de chez nous. La mer Méditerranée, le désert et ses dunes de sable blond, les villages berbères, les maisons creusées dans les montagnes, les chameaux et les moutons ici et là, de tout pour nos yeux curieux. J’ai l’intention d’y retourner, et comme le trajet sera différent, je sais que je vais voir et visiter autre chose, d’autres lieux, alors j’ai vraiment hâte!
L’hiver prochain sera la 9e édition du Rallye Alyssa Tunisie et il se déroulera du 27 décembre 2023 au 2 janvier 2024. Pour en connaître davantage sur cette belle expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, allez visiter sa page Facebook.
Image de couverture de Pedro Henrique Santos