Je n’ai jamais eu peur des chiens de ma vie ok? Genre jamais. J’ai, depuis que j’ai l’âge de porter des bobettes, toujours eu un chien à la maison. La première: Fifi et la seconde: Lady Pénélope. Oui, mes noms de chiens sont fuckés, mais on s’en fout.
Donc, je n’ai jamais eu peur des chiens de ma vie et me v’là, pas plus tard qu’avant-hier, jogger dans un chemin de campagne et croiser une maison devant laquelle se trouvait son fidèle gardien: un pitbull. Très honnêtement, j’ai eu une toute-petite-mini-rikiki crainte que le pitbull qui me fixait en train d'avancer vers sa maison allait me sauter dessus. À ce moment-là, j’ai regardé le pitou, puis j’me suis dit: « Ben voyons donc Juliette. C’est toujours ben rien que la force des médias. » J’ai réalisé qu’à force d’entendre des histoires d’horreur beaucoup trop médiatisées sur les killer pitbulls dans les différents médias, j’avais une petite peur inconsciente qui s’était développée.
Source: Tumblr
Ça n'a aucun bon sens! J’ai tout de suite penser aux propriétaires. Perso, j’ai un chien et quand quelqu’un a peur de mon chien, on dirait que je le prends personnel et c’est weird, mais ça m’affecte. Alors je n’imagine pas les propriétaires de pitbulls en ce moment se faire raconter à longueur de journée des anecdotes sur les killer pitbulls et sur le fait que leur chien fait peur et qu’ils ne veulent pas que leurs enfants s'approchent de ton chien, etc. C’est con.
Bref! Pour contrer cet espèce de vague d’horreur devant les pitbulls et contrebalancer la négativité qui entourent les pitbulls dans les médias, un projet a été créé: #PITLUVMTL
Ici au Cahier, on a entendu parlé du projet puisque c'est l'initiative d'une de nos photographes chouchous. J’vous explique, il s’agit d’une initiative de Michelle Gagné pour montrer aux habitants du Québec QUI sont les vrais pitbulls et leurs familles. Il est au coeur du projet de partager quelque chose de positif et de différent de ce qu’on voit dans les médias. C’est ainsi que Michelle a publié hier un album photo sur Facebook de 10 clichés de maître avec son pitbull. En description, il y a l’histoire de cette famille, l’histoire du chien et la relation qu’ils entretiennent. C’est extrêmement touchant et toute personne qui a un chien à la maison (ou même un chat!) peut s’y reconnaître et comprendre que se faire dire que son chien est dorénavant «illégal et dangereux», c’est complètement absurde. Pour voir toutes les photos et les histoires, c'est ICI.
Source: Michelle Gagné Photographie
Mon histoire favorite, c’est celle de Tchoko. First, est-ce qu’il existe un nom de chien plus beau dans le monde? Je n’crois pas. Ensuite, il a été adopté de la SPCA en 2011 et depuis, fait partie de la famille de Marc et de sa copine Maggie qui est elle aussi, propriétaire d’un pitbull: Truman, qu’elle a adopté de la Colombie-Britannique! Simplement par le court texte en description de photo, on comprend que c’est une famille qui adore ses chiens et qui est unie et complète, grâce à ses chiens.
Source: Tumblr
Alors rejoignez et partagez le mouvement #PITLUVMTL!