L’été arrive à grands pas. ENFIN!!! Qu’est-ce qu’on associe avec l’été? Le BARBECUE! J’adore le barbecue car il nous permet de faire des repas simples, en peu de temps tout en pouvant profiter de la visite, à l’extérieur l’été et en limitant la vaisselle utilisée.
Que cuisinez-vous sur le barbecue? Faites-vous plus souvent des aliments rapides tels que des burgers ou plus souvent une grosse bouffe avec grillades et légumes? Ça peut être facile de faire des choix moins santé lorsqu’on pense barbecue, mais voici mes trucs pour bien manger tout l’été :
Source : Dragne Marius sur Unsplash
Soyez légumes
Les légumes devraient constituer la moitié de votre assiette. Pensez aux légumes de saison que vous pouvez acheter dans les marchés d’été ou vous pouvez commander des paniers bio.
Quels légumes avez-vous l’habitude de cuisiner sur le barbecue? Parfois c’est bon de sortir de notre zone de confort et faire changement des poivrons et oignons qui viennent sur les brochettes de poulet classiques. Découvrez les choux-fleurs, les tomates italiennes, les épis de maïs, les patates sucrées et les asperges. Vous pourrez les griller sur le grill, les faire cuire en papillote ou simplement les préparer en salade d’accompagnement.
Source : Christiann Koepke sur Unsplash
Les grillades
Ici, je vous parle de vraie viande et non de charcuteries salées. Favorisez les viandes maigres telles que les viandes sauvages (cheval, bison…), la volaille, le veau ou le filet de porc pour remplacer le fameux steak. Vous pouvez également opter pour le poisson, les fruits de mer, le tofu, le tempeh et les légumineuses afin de varier votre protéine. Faites seulement attention à votre portion! La viande devrait constituer le tiers de votre assiette.
Les grillades sont souvent meilleures marinées à mon goût. Si vous voulez améliorer la qualité de votre marinade, limitez le sel en le remplaçant par des épices et des fines herbes et réduisez l’huile et la remplaçant par du yogourt, de la moutarde, de la pâte de tomate, des purées de fruits ou des purées de légumes.
Source de la photographie en arrière-plan du tableau : Vitchakorn Koonyosying sur Unsplash
L’accompagnement
Je vous ai parlé du 2/3 de votre assiette, maintenant je parle du dernier 1/3 qui devrait être constitué de produits céréaliers. Alors complétez votre assiette avec du riz sauvage, des pommes de terre en robe de chambre, une bonne baguette de pain ou une salade de quinoa.
Bon appétit!
Marie-Eve Nadeau
Nutritionniste-diététiste Dt.P.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Spécialisée en nutrition sportive – diplômée par le Comité Olympique International