Je ne sais pas si comme moi vous avez vu passer une alerte de La presse en fin de semaine dernière? Si oui, parfait, tu es bien placé pour comprendre mon article. Si non, et bien je te mets en contexte dès maintenant. L'article annonçait entre autres que le réseau social Facebook avait compromis la sécurité de 50 millions de comptes. Et tiens donc, la journée d'après, j'ai dû me connecter trois fois de suite en ligne? Drôle de coïncidence, hein. Si la même situation s'est produite dans ton cas aussi, je te conseille tout de suite de changer ton mot de passe afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger tes informations. Ça fait réfléchir; à quel point nos données sont protégées?
(À lire : La CRISS de technologie)
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est gros. Pensez à tout ce qu'on retrouve sur nos comptes respectifs Facebook; photos, discussion, fichiers... C'est un véritable coffre aux trésors version virtuelle et on se trouve impuissant quand ce genre de situation arrive. Nous n'avons pas le contrôle et c'est là que ça devient dangereux. Nous sommes réellement des pions et il me semble que nos droits devraient être mieux représentés. Chaque fois que le réseau social fait une mise à jour ou applique une nouvelle règle, il prend le temps de nous faire cocher dans une petite case afin que nous donnions notre accord. Mais, on s'entend qu'on ne prendra jamais le temps de lire les 20 pages et ils le savent très bien.
Source image: tva.canoe.ca
Pour faire un lien avec cet événement, je ne sais pas si vous suivez la nouvelle émission Le jeu, mais cette série dramatique éveille aussi les consciences quant à la vie privée sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas rose, rose. Je dirais même effrayant. Le personnage principal, Marianne, jouée par Laurence Leboeuf, est une jeune conceptrice de jeux vidéos. Puisque c'est une femme, elle reçoit sans cesse des messages haineux. (Une bien triste réalité encore en 2018, on va y arriver, gang) Plus on avance dans la série, plus que Marianne se fait intimider et l’on constate que ça peut aller très loin. De par justement les réseaux sociaux, certains détracteurs arrivent à trouver des informations très personnelles sur la conceptrice; sa position géographique, son adresse, vidéos intimes et les coordonnées de sa propre famille qui risquent d’ailleurs de mettre en danger la petite soeur de Marianne. Aujourd'hui, c'est fou à quel point nous sommes rendus vite sur le piton ; on partage, on envoie et c'est une boucle sans fin qui se poursuit. On ne se pose plus de questions et voilà c’est fait ; envoyé.
Bref, tout ça pour dire que OUPS, elle est où la ligne? Est-il trop tard, avons-nous été trop vite? OK ça va être correct pour les questions, je pense. De toute manière, c'est fait et c'est déjà le passé, mais là il serait peut-être temps qu'on se sente un plus en sécurité/ protégé dans ce monde virtuel pour lequel il si difficile d'établir des réglementations. Je comprends, c'est comme un peu si on se projette dans Star Wars et qu'on dit : « Comment on va faire pour réglementer la route dans l'univers là? ». Ts'é parce qu'il y a des autos qui volent de partout dans Star Wars, tu comprends. C'est quand même une grosse question. Oui c'est une grosse question et il faudrait s'y mettre au plus vite pour être dans une position qui entrevoit le futur plutôt que de le subir...
Source image de couverture: Unsplash