À l’ère où la technologie est maintenant partie prenante de nos vies, faut-il se questionner sur notre manière de l’utiliser au quotidien ? Sa présence s’accroît dans toutes les sphères de nos vies, tous âges confondus. Les écoles l’utilisent même maintenant comme moyen pédagogique.
Certes, la technologie nous apporte beaucoup de solutions rapides dans notre quotidien. Nous pouvons maintenant chercher des recettes à partir des ingrédients que nous possédons, rechercher un nombre infini d’informations sur divers sujets, payer nos comptes, faire un budget, regarder nos séries télévisées, peu importe l’endroit ou la plateforme utilisée, demander un service quelconque (épicerie, restauration, taxi, réservation d’hôtels, gardiens d’animaux, etc.)
Nous ne pouvons pas exclure le fait que tout ce qu’elle nous apporte est bien pratique. En revanche, perdons-nous peu à peu ce côté humain ? Parler directement à quelqu’un lors d’un appel dans une compagnie, écrire de nos mains une lettre, aller prendre directement des nouvelles d’un proche en allant faire un tour chez lui…
Il est clair qu’il peut être difficile d’éliminer toute forme de technologie de nos vies.
Cependant, pourrions-nous revenir un peu plus à l’essentiel ?
C’est-à-dire, réserver la télévision et les temps d’écran à des moments précis. Lors de beau temps, sortir dehors, aller courir, marcher, jouer, faire un pique-nique, faire le tour des parcs de la région, faire de la randonnée ou même simplement s’asseoir dans l’herbe pour lire à l’extérieur. Lors de mauvais temps, sortir les jeux de cartes, les jeux de société, les livres, les casse-têtes, les recettes à faire en famille.
Se réserver des temps d’écran, certes, mais maximiser son temps sans écran.
Dernièrement avec mon travail qui est beaucoup relié aux ordinateurs, j’avais remarqué que je me sentais surchargée de temps d’écran. À la maison, j’avais souvent le réflexe d’ouvrir la télévision pour laisser la musique jouer sans nécessairement regarder l’écran. Lors d’une journée de beau temps où je rangeais le salon, j’ai décidé de fermer la musique et d’ouvrir mes fenêtres pour entendre tous les sons à l’extérieur, les petits oiseaux, les enfants qui jouent dans le voisinage. C’est à ce moment que j’ai réalisé que cet état d’esprit me manquait… Le côté paisible de la vie ‟simple” me manquait. Je ne veux pas nécessairement enlever tout le temps d’écran, mais je compte augmenter notre temps sans écran et le beau temps qui commence ne fait que rendre la chose plus invitante.
Et c’est alors que je vous invite à essayer une nouvelle manière de vivre, adaptée selon votre situation, vos objectifs. Chaque personne ou famille a des manières de fonctionner différemment donc il n’y a que vous pour décider comment vous voulez maximiser votre temps sans écran. Le but n’est pas de drastiquement enlever tous les temps d’écran, mais d’intégrer des moments sans. Afin que le tout devienne fluide et naturel.
Image de couverture de Milad Fakurian