Ça fait maintenant un mois que j’ai emménagé en appartement avec mon ami de longue date. Même si nous en avions parlé il y a de cela plusieurs années, ce n’est qu’en fin 2019 que nous savions que c’était le bon moment de partir en appartement. Dans mon cas, j’ai attendu d’avoir fini mes études universitaires avant de me lancer dans ce projet d’envergure. Et, pour tout vous dire, je ne regrette pas d’avoir volé de mes propres ailes à 28 ans. Je suis certain que nous avons fait le meilleur choix en termes d’appartement, puisqu’il se situe dans un quartier tranquille et que les voisins ne sont pas trop dérangeants, en plus d’avoir beaucoup d’espace pour se promener. Pour tout vous dire, dans mon cas, c’est tout le contraire des histoires louches de premier appartement que l’on peut lire et entendre.
Partir en colocation était probablement une meilleure décision que de partir seul. Lorsqu’on est deux, on peut s’entraider sur plusieurs points. Il y a, bien évidemment, la commande à faire à environ toutes les semaines ou aux deux semaines. Il y a aussi les diverses factures à payer : logement, câble, internet, assurance, etc. Au moins, puisque mon coloc avait déjà été en appartement dans le passé, il savait comment ça fonctionnait avec les assurances et les services de télécommunication. Pour ma part, je n’ai pas trop à m’en faire, puisque je m’occupe de payer le loyer, et on a décidé de se séparer les factures en deux.
Évidemment, il est primordial de se faire des règles avant d’emménager avec quelqu’un. En blaguant, je disais à mon coloc que j’étais le seul qui avait le droit de prendre du Nutella et que les seuls équipes de hockey qui avaient le droit d’être représentées dans l’appartement sont les Canadiens de Montréal et les Devils du New Jersey. Mais sinon, nous avions convenu à la base de se séparer les factures, incluant celle pour l’épicerie. Si nous voulions quelque chose en particulier, on n’avait qu’à le dire à celui qui allait faire l’épicerie pour qu’il aille l’acheter. Nous avons aussi déterminé les règles à suivre si l’un de nous deux allait être en couple. Contre toute attente, c’est moi qui ai trouvé l’amour de ma vie (du moins, je l’espère bien)!
Ce qui est intéressant, c’est que mon colocataire avait déjà des meubles qu’il a simplement transféré de place (de son ancien appartement au nouvel appartement). Dans mon cas, je me suis chargé de trouver les autres électroménagers qui nous manquaient. Nous avions également divers ustensiles de cuisson et des plats Tupperware que nous avons simplement apportés dans notre nouvel appartement. La journée après notre déménagement, nous sommes allés faire des commissions pour acheter quelques trucs qui nous manquaient, tel qu’un micro-ondes et un téléviseur intelligent de grande taille (parce que ma TV de 20 pouces était beaucoup trop petite pour le salon que nous avons).
Dès les premiers jours, nous avons établi notre petite routine. La mienne est très simple : si je ne travaille pas, je me lève, je me fais à déjeuner et je regarde les Simpsons sur Disney+ avec la TV intelligente. Dans le cas où la vaisselle n’est pas faite, je la fais pendant que j’écoute de la musique de jeux vidéo sur le Google Home de mon coloc. L’ironie du sort est que j’ai remarqué qu’on ne pouvait pas utiliser le compte Spotify de mon coloc en même temps et que l’on ne peut connecter qu’un seul compte par Google Home. Ce faisant, j’ai donc décidé de prendre mon ancien cellulaire pour diffuser mon audio et écouter mes musiques, principalement ceux de Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Chrono Trigger et Trials of Mana.
Nous n’avons pas un appartement intelligent, puisque notre Google Home n’est même pas capable d’allumer la TV. Donc, on ne peut pas rentrer dans l’appartement et demander à Google d’allumer la lumière. Par contre, j’ai trouvé le moyen de m’amuser avec lorsque je n’écoute pas de musique. J’ai même joué à Akinator pour voir si ça fonctionnait assez bien, et il a facilement découvert le personnage auquel je pensais, soit le youtubeur Mahdi Ba. Sinon, il m’arrive de demander à Google quelle température il fait. Je vous épargne les sacres que je peux dire lorsque la température est sous les -10 degrés. Il m’est aussi arrivé de lui demander quand aura lieu l’invasion des zombies. J’ai eu peur lorsqu’il m’a dit qu’il ne pouvait pas m’aider avec ça… pour le moment!
Il arrive plus souvent que ce soit mon coloc qui fasse les repas du soir, puisque je suis moins bon cuisinier que lui, que j’arrive plus tard du travail et que je suis moins souvent à l’appartement que lui. Pour tout vous dire, en général, il fait de bons repas (sauf lorsqu’il met trop de piments broyés dans sa recette). Dans mon cas, c’est moi qui s’occupe le plus souvent de nettoyer l’appartement, soit passer le balai, laver la toilette et le bain, passer le swiffer, etc. Il faut dire que c’est quelque chose qui doit être fait régulièrement, et que ma mère n’est plus dans les parages pour le faire. Par ailleurs, le lavage, ça ne se fait pas tout seul non plus. Bref, les tâches se sont séparées de façon naturelle, et nous n’avons pas de tableau pour nous dire qui doit faire quoi dans l’appartement.
Côté décoration, nous n’avons pas mis grand-chose pour le moment. Mon coloc a des affiches de hockey et de jeux vidéo, pendant que moi, j’ai des affiches de jeux vidéo et de lutte, en plus d’avoir des épées et des dagues. Je ne crois pas que nous souhaitons décorer notre appartement de façon chic, tel un style sur Pinterest. Nous n’avons même pas encore de plantes et nous ne savons pas si on a le goût de nous en procurer au moins une. De plus, nous avons tellement d’armoires que nous n'avons aucun problème de rangement en ce moment. Nous avons également un cabanon pour ranger le surplus qui n’est pas tellement nécessaire.
En terminant, je vous présente 10 choses que j’ai particulièrement remarquées lors de mon premier mois en appartement :
- Il est primordial de se faire une liste sur ce que nous avons de besoin en termes de nourriture et de cossins essentiels, tels que le papier de toilette.
- En tant que petit veau, nous avons souvent besoin d’aller acheter du lait.
- Tu comprends maintenant pourquoi tes parents te demandaient de ranger tes objets personnels au fur et à mesure.
- Quand tu ne fais pas la vaisselle un jour, le comptoir et le lavabo se remplissent assez vite.
- C’est fini le restaurant à toutes les semaines. Pour économiser, c’est bien mieux en faire des surplus quand on fait des repas.
- Le congélateur est un emplacement assez (trop) limité.
- On n’a pas autant besoin de pelleter la neige dehors, puisqu’une personne est déjà désignée pour faire cette tâche. Malgré tout, on a quand même le goût de l’aider un peu.
- La poubelle, le recyclage et le composte ont tendance à se remplir plus vite que je ne l’aurais cru.
- Tu le sais que tu as besoin de quelque chose quand tu ne l’as pas (ex : thermomètre, duck tape, farine, coupe-pizza, etc.)
- Mes parents s’ennuient de moi plus que je ne l’aurais cru!