Admettons que t’es seule sur une île déserte, de quoi as-tu besoin pour être heureuse? Et moi de répondre: des livres. À l’infini. Lire est probablement l’une des choses que j’aime le plus faire au monde. J’ai toujours un livre sur moi. Toujours. Le mois dernier, j’ai découvert un livre incroyable. Et j’avais envie de vous partager ma découverte: Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir.
Je l’ai acheté il y a 1 an environ. Il est resté sur ma tablette jusqu’en juin dernier, le moment où je me suis décidée à l’ouvrir. Je l’ai lu en une journée. Étant très très en amour avec tous les animaux de cette planète, je ne pouvais pas mieux tomber.
Source image: Renaud-Bray
L’auteur est Frédéric Lenoir. Il est philosophe, conférencier, sociologue et écrivain français. L’essai Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) a été publié en 2017. Il parle de respect envers les animaux, de ce qu’on leur fait subir et il fait part d’un mode de vie éthique et respectueux.
Il permet de comprendre pourquoi les humains sont capables de telles atrocités et nous fait voir notre rôle en tant que spectateur·rice/consommateur·rice. Le chapitre qui m’a le plus marquée est celui sur l’intelligence des animaux. Nous n’avons aucune idée à quel point ces êtres sont brillants et sensibles. Le fait que nous ne parlions pas le même langage ne nous donne pas le droit de dominer, de blesser ou d’inférioriser qui que ce soit. C’est pourtant ce que l’on fait avec les animaux.
Je suis végétalienne et je fais très attention à ce que je consomme. Je n’avais donc pas nécessairement besoin d’une prise de conscience. Ce fut tout simplement un rappel, de ce en quoi je crois, c’est-à-dire le respect, l’empathie et l’amour envers tous les êtres. Et ce livre m'a appris plusieurs choses sur les animaux en tant que tels. En plus, il est parsemé de citations inspirantes.
Bref, je vous recommande fortement la lecture de ce livre tout simplement vrai, authentique et clair. On le referme grandit, éveillé·e, inspiré·e. Un mélange de philosophie, de réflexions et d’informations scientifiques, sans être moralisateur ou culpabilisant.
Source image principale: Unsplash