La 15e édition du festival Montréal Complètement Cirque a été lancée hier! Du 4 au 14 juillet prochain, elle envahira les rues, les salles et les parcs de notre belle métropole. Cette année, l’édition s’est ouverte sur un programme double haut en risques et en comédie, tout droit parvenu du Royaume-Uni. Retour sur ce lancement coloré et festif.

Smashed2

Présenté par Gandini Juggling, Smashed2 réunit neuf artistes de jonglerie engagé.e.s dans une démarche esthétique et artistique aussi exigeante que contemporaine. À l’aide d’oranges et de melons d’eau, les jongleur.euse.s ouvrent la soirée avec leurs visuels travaillés, leur synchronisme sans faute et une partition alambiquée à 18 mains (et parfois des pieds). Inspiré par le Tanztheater de Pina Bausch, l’art de la jonglerie forme ici un cocktail rafraîchissant avec la danse, l’humour, un narratif soutenu et bien exploité. C’est dans une explosion tour à tour féministe, espiègle, dramatique et ludique que cette compagnie créée en 1992 propose un souffle nouveau, acidulé et sucré, à l’art du jonglage.

Présenté jusqu’au 7 juillet

Sophie's Surprise 29th

Présenté par les Three Legged Race Productions, Sophie’s Surprise 29th est un party de fête acrobatique de haute voltige. Stripteasers, karaoké, cerceaux, vélo et patins à roues alignées : tout se peut (et advient) à la fête de Sophie. Entre l’amoureux gothique, la nerd timide et les policiers (l’un dénudé, l’autre bien boutonné dans son uniforme), le public s’attache à ces archétypes renouvelés dans cette heure de spectacle qui passe sous nos yeux comme si c’était 15 minutes. Ce cabaret drôle, virtuose et survolté, donne lieu à des rires à gorge déployée, des exclamations de surprise et d’admiration devant l’audace et le talent des artistes. Acrobaties, roues, cordes, cubes : les athlètes se lancent, roulent, sautent, poussent et tirent en ne démordant jamais du personnage qui leur a été attribué, supportant l’histoire jusqu’au bout.

Sophie’s Surprise 29th est la première production de Three Legged Race, une compagnie fondée en 2021 par trois des membres présents sur scène pour le spectacle. À l’occasion, ils s’allient avec deux artistes québécois qui imbriquent avec tact et humour notre culture à la leur. On sort du surprise de Sophie avec une envie de danser, sauter très haut, chanter fort et prendre un shot au passage.

Présenté jusqu’au 14 juillet

Montréal Complètement Cirque et la Tohu, avec ces deux spectacles et tous les autres, contribuent à mettre Montréal sur la carte des grandes métropoles internationales de cirque. Grâce à eux, notre ville est chaque année plus riche d’une programmation diversifiée et professionnelle. Elle permet à l’art de naître dans nos rues et nos parcs; d’accueillir les talents d’ici et d’ailleurs. Que ce soit à l’extérieur ou en salle, cet été, profitez de tout l’émerveillement et l’art du risque de Montréal Complètement Cirque!

Image de couverture via Montréal Complètement Cirque
Accueil