Les enfants et la musique classique
« Regarder un film ». C’est une expression couramment utilisée tout comme « Écouter un film ».
Le son est une part importante de l’expérience cinématographique. Même les films muets étaient sertis de musique jouée en direct par des musiciens installés dans la salle.
Les films ont évolué, mais les images et les dialogues continuent de nous transmettre l’histoire, et la musique, les émotions.
Écoutons bien ces notes. Nous entendons des violons, des percussions, des cuivres.
C’est de la musique classique.
Souvent reprises en concert par les orchestres symphoniques, les musiques de film nous font rêver et nous replongent dans l’émotion que nous avons ressentie en regardant le film.
Les films d’animation et les autres
Les enfants sont particulièrement sensibles aux émotions qui leur sont partagées par le mélange image et musique. Pensez au Roi Lion, à La reine des neiges ou à d’autres films d’animation ou avec de vrais acteurs. Un cœur d’enfant s’ouvre aux émotions par la musique et leur concentration se dirige exclusivement vers le film.
Dans les films d’animation, et c’est le cas de presque tous les films, on entend un mélange de musique classique, de pop et de musique du monde quand le sujet s’y prête.
Hakuna Matata !
L’imagination des enfants est un trésor. Une boîte de carton vide devient un navire, un château, une maison. Parfois, ils chantent leurs propres compositions. Des histoires merveilleuses se déroulent dans leur tête. Quelques coussins alignés par terre dans le salon et nous voilà partis à l’aventure sur l’Orient-Express.
Les enfants sont fous des émotions
De là l’idée de les emmener à un concert de musique classique.
Comment pourraient-ils aimer cela ? C’est compliqué la musique classique.
C’est fait pour les initiés. Mon enfant aime X et danse sur les chansons de Y.
Pas besoin d’être connaisseur. Détrompez-vous !
Dites-leur qu’ils devront inventer une histoire à partir de la musique qu’ils entendront. Donnez-leur l’image de la grosse boîte vide qu’on va transformer en objet fantastique.
D'accord, il faudra qu’ils restent assis à leur place. L’âge de raison n’est pas le même pour tous.
Peut-être l’idée de tester sa capacité à écouter sans bouger peut se faire de prime abord à la maison. S’il est prêt, un monde riche et rempli d’émotions l'attend à la salle de concert.
Connaître son enfant et lui permettre de faire des activités réservées aux grands. Il vous en sera reconnaissant. Il aime déjà cette musique.
En tant qu’adulte, notre imagination semble parfois avoir besoin d’un petit coup de pouce. Après avoir fini notre semaine de travail et payé les factures. Il reste le lavage à faire et les courses ?
Prenons une pause et gardons pour nous la plus grosse boîte de carton.
Inventons un monde sans contraintes. Inventons un voyage au-delà des frontières.
Allons au concert avec les enfants !
Suggestions
- Petite musique de nuit de Mozart
- Les quatre saisons de Vivaldi
- La 5ᵉ symphonie de Beethoven, premier mouvement
- Badinerie de Bach
- Clair de lune de Debussy
Image de couverture de Samuel Sianipar