Il y a deux semaines, j’ai sorti un démo de jeu d’actrice. Un démo de jeu, c’est la « carte d’affaire » d’un acteur. En trois minutes, le spectateur doit être capable de dire : Wow! Ce comédien est tellement bon, je le veux dans ma télé tous les soirs! Engagez-le, s’il-vous plaît.

Le comédien donne ce démo à leur agent et ce dernier le publie sur son site web. Ainsi, lorsqu’un directeur de casting, un réalisateur ou même un producteur veut savoir si l’acteur est « bon », il n’a qu’à regarder le démo.

C’est pour ça que tous les acteurs choisissent soigneusement les scènes qui seront dans leur démo. Il faut des scènes qui nous mettent en valeur, qui représentent ce que l’on peut jouer.

Crédit photo image principale : Nicola Glenn

Souvent, on prend des extraits de séries télés et de films dans lesquels nous avons déjà joué et parfois on choisit des scènes spécifiques pour les tourner avec une équipe de tournage. C’est ce que j’ai fait.

La première étape, c’est de savoir ce que tu veux montrer à l’écran. Pour ma part, je voulais qu’on voit mon côté un peu fofolle et bubblé alors j’ai écrit une scène où j’analysais ma dernière dateavec ma meilleure amie (On l’a toutes fait, n’est-ce pas les filles?). Je voulais qu’on voit mon côté plus adulte alors j’ai aussi écrit une scène où je m’occupe de mon père alcoolique. Sans tomber dans le cliché, c’était très doux et plein de tendresse. Également, dans un démo, il est préférable d’avoir une scène de couple. Que ce soit une scène de dispute, de réconciliation ou encore une scène de flirt, il faut qu’on vous voit jouer dans une relation dites de couple. J’ai donc écrit une scène du quotidien où je dois choisir un film à écouter avec mon amoureux.

Au final, il n’est absolument pas nécessaire que vos scènes soient pleine de crises tragiques dignes de Mommy.

Ensuite, il faut trouver son équipe de tournage. J’ai longtemps cherché avant de me décider. Certaines compagnies de production offrent leur service pour s’occuper de tout. Trouver les scènes, les lieux de tournage, les acteurs. C’est très pratique parce qu’ainsi vous n’avez pas à vous stresser avec tous les détails à régler.

Pour ma part, j’ai décidé de ne pas faire ça. J’ai beaucoup d’amis dans le milieu alors j’ai créé ma propre équipe avec des gens dont je connaissais déjà le travail. L’avantage à cela, c’est que j’avais davantage mon mot à dire dans tout le processus de création. Mes amis me connaissent et ils savaient le résultat que je voulais. J’étais donc très à l’aise de donner mon point de vue en tout temps, que ce soit sur le plateau de tournage ou pendant le montage.

Si vous ne connaissez pas de gens dans le domaine, je vous suggère de vous informer auprès des équipe de production qui peuvent tout faire.

Après, vient le temps de trouver la date de tournage, ou devrais-je dire les dates de tournage. Ça ne paraît peut-être pas, mais pour quelques minutes de vidéo, il y a beaucoup d’heures de tournage derrière. Dans mon cas, pour trois scènes, j’ai dû tourner sur deux jours.

Une fois les dates trouvées, sélectionnez vos comédiens qui vous donneront la réplique. Ici encore, j’ai demandé à des gens dont je connaissais le travail et avec qui j’aimais travailler.*

*Si vous montez votre propre équipe, voici mon conseil : des comédiens talentueux, il y en a plein. Trouvez votre réalisateur, votre preneur de son et votre éclairagiste avant toute chose. Il est plus difficile de trouver des dates de tournage qui concordent avec eux. Si un comédien n’est pas disponible, il y en aura toujours un autre pour prendre sa place.

Une fois le tournage terminé, vous êtes rendus au montage. Là encore, magasinez avant de faire votre choix. Dans mon cas, c’est une amie qui a accepté de le faire. Je connaissais déjà son travail. C’est grâce à elle que j’ai trouvé mon technicien sonore ainsi que le technicien en coloration. Tous ces mots sonnent peut-être chinois pour vous, mais vous pouvez vous y retrouver. Posez vos questions et prenez le temps de bien choisir votre équipe.

Vous pouvez ici sur le lien et voir le résultat de mon propre démo pour vous faire une idée. :)

Bonne création!

Crédit photo image principale : Nicola Glenn

Accueil