Pour ma deuxième fois à vie au théâtre Denise-Pelletier, je suis allée voir la pièce Brillante, écrite et mise en scène par Clara Prévost. Tout comme à ma première visite, j’ai assisté à un spectacle qui dénonce la société dans laquelle nous vivons et qui nous donne un sentiment d’avoir grandi en quittant la salle. Je suis encore sous l’émotion de cette pièce remplie d’espoir, de douceur et de magie.
Nous assistons à une reconstitution de la société (avec ses différentes croyances et visions du monde) à travers un groupe d’enfants errants. L’autrice a eu l’idée originale de démontrer des idées politiques et des systèmes de valeurs à travers le simple quotidien d’enfants. En effet, ceux-ci ne tiennent qu’à croire en un espoir, malgré les avions qui détruisent leur ville. Par contre, ce n’est pas une pièce noire sur la guerre (d’ailleurs, ils n’en parlent pratiquement pas de manière concrète), mais bien sûr ce que vivent les enfants durant ce temps, soit la peur, l’espoir, les confrontations, les amitiés et la pauvreté. Ils utilisent une poupée de bois nommée Brillante pour échapper à leur triste quotidien et croire qu’un beau lendemain les attend. C’est le don de voir du beau dans ce qu’il y a de plus laid au monde.
Dès que j’ai mis le pied dans la salle, un seul mot m’est monté aux lèvres : wow! Le décor et la disposition des acteurs étaient tout simplement incroyables. Notamment dû au fait que la salle était très petite, je me suis sentie complètement immergée dans l’univers de Brillante en voyant l’action de tout près. Ce local était parfait pour cette pièce de théâtre : sombre et personnelle. Dans le même ordre d’idées, les décors réalistes étaient constitués de morceaux de ciments et béton, de poussière, de déchets, de morceaux de voitures déconstruites et d’une glissade de cours d’école primaire.
Ensuite, je tiens à dire que je n’ai jamais vu une distribution de ce genre.
Premièrement, dû au nombre d’acteurs relativement important pour une production théâtrale et, deuxièmement, à cause d’une entièreté de jeunes adultes et adolescents. J’adore découvrir de nouveaux talents et j’ai trouvé ce spectacle rafraichissant en grande partie dû à ces jeunes comédiens incroyables.
D’ailleurs, je ne peux passer par-dessus les émotions incroyables vécues autant par ceux-ci que par le public. C’était une trame très dramatique, sans toutefois être lourde, avec l’humour et la naïveté rafraîchissante des enfants. Il y a eu plusieurs moments où j’ai été profondément touchée par le texte et l’histoire, comme si je n’étais plus spectatrice, mais bien un personnage avec eux.
Comme je l’adore, c’est un spectacle libre à l’interprétation dans la douceur et la simplicité.
Ne vous attendez pas à beaucoup d’action et des grosses enquêtes, mais ça fait du bien de simplement s’arrêter et regarder la beauté du quotidien. Un spectacle où il est facile de suivre et comprendre l’histoire, mais où nous devons ensuite réfléchir aux doubles sens et à de nombreuses métaphores.
Pour finir, cette pièce s’est assurément taillé une place parmi les meilleures que j’aie vue. Elle prend un instant pour nous replonger dans l’enfance et nous faire réaliser la chance que nous avons d’être en santé et en sécurité.
Image de couverture de Simon Lamarre-Ledoux via denise-pelletier.qc.ca