Dure d’ignorer la tendance du contouring. Peu importe sur quels réseaux sociaux on aime flâner, il est là. On se fait mettre sous les yeux des visages parfaits à longueur de journée. Confiance en soi ou pas, il est tentant de se laisser charmer. Étant une femme tout à fait normale avec un intérêt pour le maquillage (mais aucune connaissance ou talent en particulier) j’ai décidé d’essayer.
Je suis entrée dans un de ces fameux magasins « tout inclus » appelés Sephora. S’il est le paradis pour plusieurs d’entre nous, je vous le promets, il est l’enfer pour certaines! Je savais que je devais m’équiper, mais je n’avais aucune idée avec quoi. Pinceaux par ci, palettes par là, de quoi devenir complètement folle et surtout complètement pauvre. J’ai finalement réussi à sortir du magasin saine et sauve, mais avec dix livres en moins dû à la sueur perdue et à mon portefeuille plus léger. Dix livres que j’ai aussitôt retrouvées après avoir appliqué le « gros kit » dans mon visage. Oui, je ressemblais aux jolies femmes sophistiquées des vidéos, mais je me sentais carrément « beurrée » et totalement inconfortable. Je vous le jure, si quelqu’un avait eu le malheur de m’accrocher cette journée-là, il aurait été taché à vie!
Sources: teaflego
Je me suis alors posée la question suivante : Comment avoir un look contouring, beau, sophistiqué, mais surtout léger? Un effet contouring qui pourrait satisfaire les jeunes femmes qui aiment la simplicité et le confort. Aucun doute ici, j’avais besoin de l’aide d’une spécialiste. J’ai donc fait appel à une formidable artiste-maquilleuse professionnelle. Roxanne Gagnon est dans le milieu depuis plusieurs années et travaille présentement pour la compagnie Lise Watier. J’avais envie de collaborer avec elle, puisqu'elle a une vision du maquillage qui me rejoint. Elle aime utiliser les traits naturels de la personne ainsi que sa personnalité pour donner aux gens des looks incroyables. C’est un peu l’essence même du contouring, prendre les traits naturels d’une personne et les accentuer.
Voici mesdames et messieurs, la recette secrète idéale pour notre été 2016 : le contouring confortable et léger!
L'équipement requis :
Je sais ce que vous vous dites « Je n’ai aucunement tout ce matériel chez moi!! » Pas de panique! Ce qu’il faut retenir de cette photo, c’est que vous allez avoir besoin de cache-cerne, de votre fard à joue préféré et de poudres de couleur peau. Vous allez même être capables de vous en sortir avec seulement deux teintes, une foncée et une pâle.
Conseil de pro: la palette de contour Kat Von D est vraiment très hot.
Sources : Sephora
Maintenant, parlons pinceaux! Ne vous laissez pas intimider par nos charmants amis. Vous pouvez effectuer ce look avec vos bons vieux 2 ou 3 pinceaux habituels.
Conseil de pro: si vous avez besoin d’un pinceau que vous n’avez pas, essayer de jouer avec ceux que vous avez. Prenez les dans vos doigts et formez la forme dont vous avez besoin, vous économiserez des 40$ ici et là. Parce que oui, ce petit outil coûte environ entre 40 et 60$... C’est correct, moi aussi j’ai pleuré la première fois!
Les étapes :
Avant de parler des étapes de ce tour de magie, il est important de démystifier ce que sont les zones de lumière et les zones d’ombre de notre visage. On entend souvent ça dans les tutoriels: « Appliquez ceci sur les zones de lumière, ne mettez pas cela sur les zones d’ombre. » C’est bien beau tout ça, mais moi lumière ça me fait penser à abat-jour et jusque-là, ça ne m’aide pas à me maquiller le matin! J’ai demandé à mon ami Google de m’aider un peu et voici le trésor que j’ai déniché. Une petite photo toute simple qui nous permettra d’être sur la même longueur d’onde sans avoir envie de sortir notre glossaire du maquillage.
Source: beautefuteelemag
Souvent, quand on parle de contouring, on voit les femmes dans les vidéos mettre 100 000 tonnes de fond de teint en crème. Voici le truc ultime: vous pouvez ignorer cette étape. Tout ce que vous avez à faire, c’est votre routine habituelle. Appliquez votre cache-cernes préféré et/ou votre base de fond de teint et on passe à un autre appel.
C’est maintenant le temps d’utiliser la magie. Appliquez votre poudre pâle sur les zones de lumière et votre poudre foncée sur les zones d’ombre. De cette façon, vous définissez les traits naturels de votre visage.
Conseil de pro: Respectez votre morphologie. Par exemple, si vous avez un nez fin, il ne sert à rien de faire comme dans les vidéos et de l’accentuer avec la poudre foncée. Laissez cette étape aux petits nez ronds.
Une fois que vous avez mis votre cache-cerne, la poudre pâle et la poudre foncée, vous finalisez avec votre fard à joues préféré et voilà... C’EST TOUT! Aussi simple que ça les filles. Pas de stress.
Mannequin: Laurie Jobin-Ross de l'agence Focus One
Vous aurez un résultat sophistiqué, tendance et surtout tellement léger! Je vous jure que ce maquillage ne vous donnera pas envie d’auditionner pour être le prochain clown dans un film d’Annie Brocolie. Par contre, il vous donnera peut-être envie d’aller vous pavaner avec vos amies! J’ai profité de mon moment avec Roxanne pour parler des tendances maquillage pour l’été 2016. Elle nous le promet, cet été, ce sera pastel: corail, menthe, bleu poudre et tous leurs amis estivaux sont au rendez-vous! Alors pour les yeux et les lèvres, on se gâte.
Roxanne nous propose un truc ultra facile sur la belle mannequin Laurie. Vous utilisez votre poudre bronzante habituelle, vous l’appliquez sur le coin externe de l’œil. Par la suite, vous prenez une poudre ou une crème pâle et brillante que vous déposez sur le coin interne de l’œil. Finalement, vous rajoutez une couleur estivale au centre de la paupière et voilà! Pour plus de punch, un petit coup de votre gloss ou votre rouge à lèvres du moment ainsi qu’un peu de mascara et le tour est joué.
Conseil de la pro: Les sourcils sont ce qui définit le plus notre visage. Vous pouvez les mettre en valeur en repassant sur ce que vous avez déjà avec une poudre à cet effet et le résultat est formidable!
Voici le résultat final, contouring léger et look estival 2016!
Mannequin: Laurie Jobin-Ross de l'agence Focus One
Il est maintenant possible de suivre les tendances dans le confort et la simplicité!
Mannequin: Laurie Jobin-Ross de l'agence Focus One et Roxanne Gagnon, artiste-maquilleuse professionnelle