Saviez-vous que le mois de mars est le mois de prévention de la fraude? Eh oui! Pour l'occasion, j'ai été invitée par Interac à un souper-conférence avec les experts Rachel Jolicœur et Rob Fodor qui nous ont jasé des techniques utilisées pour contrer la fraude en rendant la tâche des fraudeurs de plus en plus difficile. 

Commençons avec quelques chiffres qui frappent fort. En 2015, au Canada, les titulaires de cartes débit ont effectué 5,91 milliards d'opérations pour une valeur totale de 347 milliards... C'est pas mal d'argent ça! Là-dessus, les pertes liées à la fraude ont seulement été de 11,8 millions dont 2 millions seulement ont été dépensés au Canada. Pour encore plus de statistiques, consultez cette infographie

Souvent, les cartes clônées ne sont pas le résultat de fraudes commises par des commerçants. Les criminels trouvent toutes sortes de manière de traffiquer des terminaux. Ainsi, il s'est déjà vu des cas de terminaux dans lesquels la carte à puce s'enfonçait plus loin qu'elle ne le devrait. C'est le genre de situation où, en tant que consommateur, on doit réagir et avertir le commerçant!

Source: giphy.com

Grâce à l'implantation de la puce dans 99% des commerces canadiens depuis 2009, les fraudeurs sortent du pays pour se rendre, par exemple, aux États-Unis où la technologie des cartes à puce n'est pas aussi répandue. Depuis, la fraude au Canada avec Interac a chuté de 92%: fou, non?

Évidemment, la carte à puce a joué un rôle très important dans cette diminution, mais il y a aussi Flash Interac! Je n'aurais pas pu le deviner, mais selon les experts, le moyen de paiement Flash, quand on ne fait que mettre notre carte en contact avec le terminal, est encore plus sécuritaire que lorsqu'on fait son NIP. Tout d'abord, avec Flash, il n'y a aucun moyen de clôner la carte. Ensuite, même en cas de perte ou de vol de la carte, chaque transaction a une limite de 100$ et une fois le cap des 200$ atteint après quelques transactions, on a l'obligation d'insérer la puce et de faire le NIP. Bientôt, il sera même possible d'utiliser notre téléphone pour faire des paiements avec Flash: encore plus pratique, rapide et sécuritaire.

Pour ce qui est des paiements en ligne, l'avantage de la carte de débit est que le numéro de carte ne correspond pas à un numéro de compte, il s'agit seulement d'un identifiant. 

Il est bon de savoir que lors de pertes suite à une situation hors de leur volonté comme un problème technique, de la fraude ou défaut dans le système, les consommateurs sont protégés avec la Politique zéro responsabilité Interac. Bref, il n'y a pas lieu de s'inquiéter! Pour en savoir plus, visitez le site web d'Interac

Source: giphy.com

*Cet article est commandité par Interac. 

Accueil