Moi qui croyais être prête à vivre un dépaysement et à affronter l’Inde, j’ai été servie avec le Maroc. En fait, c’était une destination choisie pour notre lune de miel. Mon copain (ou plutôt mon mari) désirait vivement visiter le continent européen tandis que moi je désirais vivre un voyage riche en couleurs, en saveurs et en culture. Nous avons donc combiné les deux.
Notre choix s’est arrêté sur Marrakech puisque c’était juste à côté de Barcelone (où nous étions pour la première partie de notre voyage) et c’est une ville du Maroc où tu peux vraiment t’imprégner de la culture marocaine. Ce qu’on recherche!
Où se loger
Je ne vous cacherai pas que nous avons consulté une agente de voyage pour quelques éléments de planification lors de notre séjour, dont l’hébergement. Il y a évidemment des hôtels traditionnels, mais nous avons opté pour un Riad. C’est en fait une maison d’hôtes dans laquelle il n’y a seulement que quelques chambres (6 ou 8 la plupart du temps) et où nous sommes traités comme des rois. Petite chambre avec salle de bain et déjeuner inclus. Le Riad offre également différentes excursions comme dans la plupart des hébergements. Ils sont principalement situés dans des lieux très touristiques comme la Médina.
Source: Gabrielle Turcotte.
Quoi manger
J’ai tellement adoré la nourriture ! Remplie de saveurs et de couleurs, on mange également avec les yeux! Il faut bien sûr apprécier les mets épicés (safran, cumin, curcuma, cannelle), mais toujours bien dosés. Comme je préfère les mets végétariens, j’ai eu beaucoup de choix dans les restaurants. Salade de couscous aux légumes grillés, tajine, salades variées du Maroc, aubergines marinées et j’en passe. Les portions sont souvent généreuses par contre.
Quoi faire
Tout dépend de la longueur de votre séjour. Pour notre part, nous avons passé 5 jours et nous avons pu faire tout ce que nous voulions. Il y a bien sûr les souks qui sont un vrai monde d’Ali-Baba ! Lampes, tapis, foulards, coussins, etc. Juste le fait de s’y promener sans nécessairement acheter peut être une activité en soi. Il faut par contre négocier. La meilleure façon, c’est de proposer la moitié de ce que le vendeur demande et d’y aller ensuite avec ce qu’il propose. La plupart du temps, quand le prix ne nous convenait pas, nous quittions et soudainement, ils étaient prêts à proposer autre chose… un bon petit truc!
Il y a aussi les différents monuments dans la ville qui peuvent être accessibles par visite guidée (Palais Bahia, La palmeraie, Les tombeaux Saadiens, etc.).
Il est possible de faire un tour de dromadaire pour peu cher. Le désert est loin de Marrakech. À moins d’y faire une excursion et d’y passer la nuit, la promenade se fait près des montagnes ou des palmiers et le paysage est tout aussi magnifique !
Il y a l’incontournable jardin Majorelle qui appartenait jadis à Yves Saint-Laurent. C’est en endroit très paisible rempli de végétation et au bleu électrisant (le bleu Majorelle).
Comment voyager dans la ville
Marrakech se fait très bien à pieds (surtout dans la Médina, les souks, la place Jemaa el fna). Sinon, il y a les taxis. Demandez de mettre le compteur pour les longues distances, car ils vous diront un prix au hasard. Ce qu’on ne veut pas !
Le Maroc est un pays où les 5 sens sont sollicités ! Vous aurez un dépaysement assuré !
Bon voyage !