Ah! La Nouvelle-Zélande! Avez-vous déjà entendu quelqu’un critiquer ce pays magnifique? Pas moi. Tout le monde qui y va en sort ébahi. Ce petit pays à deux îles cache tellement de merveilles naturelles qu’il est difficile de ne pas y prendre goût!
Plages, mers, montagnes enneigées, lacs les plus clairs au monde; un pays vert, bleu et blanc (pour les moutons) que vous ne pouvez pas oublier dans votre liste de voyages à faire. Je ne connais d’ailleurs personne qui n’est pas revenu enchanté de ce pays où l’on trouve des paysages de cartes postales à chaque coin de rue. Pas besoin d'être fanatique de Lord of the Rings pour y prendre goût! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que j’ai choisi d’y vivre...
Laissez-moi vous présenter la Nouvelle-Zélande non pas par ses villes, mais par ses activités.
Il est certain que si vous êtes un adepte de plein air, c’est un pays créé pour vous. Autant en montagne que sur l’eau, les activités extérieures sont les principaux atouts touristiques. En effet, ce n’est pas un pays riche en métropoles et nightclubs… Vous pourrez en trouver, évidemment, mais seulement dans les plus grosses villes.
La randonnée pédestre est l’une des activités les plus populaires. Que ce soit l’ascension d’un glacier, d’une montagne, ou une randonnée à travers la campagne de plusieurs jours, vous verrez des paysages stupéfiants. Je me rappelle cette fois où l’on conduisait sur la côte ouest de l’île du sud et plusieurs personnes arrêtaient à un certain endroit, mais aucune indication ne nous préparait à un des plus beaux paysages que j’ai vu dans ma vie… J’ai traîné mon chum, qui ne voulait pas marcher un kilomètre! Ah qu’il était content quand nous sommes arrivés !
Depuis 30 ans environ, la Nouvelle-Zélande s’est mise à multiplier les vignobles pour devenir maître en viticulture, plus particulièrement reconnu à l’international pour ses sauvignons blancs. Afin d'en essayer le plus possible, on a fait le tour d’un des parcours de wine tasting à vélo… Mais je ne suis pas certaine que je me rappelle des derniers… hihi
Les sports nautiques sont aussi de mise. Bateau, voiliers, surf, kayak en mer, ils sont tous accessibles. N’oublions pas que la mer est toujours à côté… D’ailleurs, les amateurs de pêche aimeront aussi jeter leur hameçon à la mer! Personnellement, j’ai fait les Malbourough Sounds en kayak de mer pour environ 4 jours et ce fut un de mes plus beaux séjours en nature. Les dauphins sont venus nager à côté du kayak, on a vu des phoques, plein d’oiseaux, des grottes et de magnifiques paysages.
Les skieurs et snowboardeurs trouveront aussi de belles montagnes dans le sud pour aller dévaler les pentes. Ski le matin, surf le soir? Possible! Génial, n’est-ce pas?
***Comment voyager?
- Stray bus ou Kiwi Adventure, qui t’emmène partout avec une foule de jeunes.
- Acheter une auto, la vendre par après (ou louer).
- Louer une roulotte style westfalia.
- Il y a une foule d’auberges de jeunesse partout et des endroits pour camper!
Je vous le dis, ce pays est extraordinaire.
À vous de le découvrir.