L’Autriche est un pays magnifique, quoiqu’un peu moins connu que ses voisins allemands et italiens. Et même quand on en parle, la conversation tourne surtout autour de Vienne !
La ville d’Innsbruck est une destination à envisager si vous passez par la région tyrolienne lors de votre prochain voyage. Elle n’est ni trop grande ni bondée de touristes, mais il est facile de s’y déplacer et d’y trouver des activités. Il y a de quoi faire pour tous, et partout où l’on va, on est époustouflé à la vue des montagnes imposantes qui entourent la ville.
Ça vous parle ? Voici trois activités à ajouter à votre itinéraire lorsque vous y serez :
Visitez la vieille ville
On ne peut aller à Innsbruck sans visiter la Altstadt ou la vieille ville ! Prenez le temps de vous promener parmi ses rues et bâtiments de style baroque et gothique, comme la célèbre rue Maria-Theresien. Vous y découvrirez les boutiques et les cafés, ainsi que les monuments historiques comme son arc de triomphe et la colonne Sainte-Anne.
Arrêtez-vous en chemin pour admirer l’emblématique toit doré, qui daterait de l’an 1500 environ. Il s’agit d’un toit fait de cuivre recouvert d’or, qui fut bâti par l’archiduc Maximilien Iᵉʳ pour commémorer son mariage. Sa femme et lui utilisaient le balcon sous ce toit pour observer les festivals et autres évènements de la place publique.
Enfin, vous déboucherez au bord de la rivière Inn, où vous tomberez sur un paysage à couper le souffle : la rivière est bordée par des maisons de toutes sortes de couleurs, avec les grandes montagnes enneigées en arrière-plan. Wow !
Profitez des montagnes
Innsbruck est reconnue pour ses pistes ; plusieurs compétitions de sports hivernaux s’y déroulent régulièrement. Elle a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver, en 1964 et 1976. Parfait pour les amateurs de ski ou de planche à neige !
Vous préférez les ascensions tranquilles plutôt que les descentes à toute vitesse ? Quand on est entouré de montagnes, difficile de manquer de sentiers à explorer. Peu importe la saison, vous aurez le choix pour vos randonnées à Innsbruck.
Et pour ceux qui n’ont pas trop envie de faire d’efforts (comme moi !), vous pouvez acheter un billet pour monter la montagne Nordkette en funiculaire. Prévoyez environ une trentaine ou quarantaine de minutes pour vous y rendre, car il y a quelques arrêts en chemin.
À votre arrivée, vous y trouverez un restaurant avec vue sur toute la ville. Vous avez également la possibilité de monter jusqu’au sommet de la montagne. Je l’ai fait en chaussures de sport, mais des bottes seraient probablement un meilleur choix puisque c’est enneigé. La vue y est spectaculaire, surtout quand le soleil se couche !
Enrichissez-vous de culture
Que serait un voyage en Europe sans une visite d’église ? Ça tombe bien, la Hofkirche est là pour ça. Il s’agit d’un monument élevé à la mémoire de Maximilien Iᵉʳ, enterré à Vienne, qui contient 28 statues de bronze érigées en son honneur et un orgue toujours fonctionnel, même s’il a plus de 460 ans !
Vous pouvez aussi visiter le château d’Ambras, château de la Renaissance érigé pour Philippine, la femme de l’archiduc Ferdinand II. Avec sa grande collection d’œuvres d’art, ce château joue le rôle de musée depuis des siècles, en faisant l’un des plus vieux musées au monde.
N’oubliez pas le palais de la Hofburg, considéré comme l’un des trois bâtiments culturels le plus important du pays, avec l’autre palais Hofburg et le château de Schönbrunn, tous deux à Vienne. Ces trois palais servaient de résidence pour les Habsbourg, la famille royale au règne le plus long de l’histoire du pays. Le palais situé à Innsbruck est ouvert aux visiteurs, pour vous donner un aperçu de la vie royale de l’époque.
Les visites de châteaux vous ont donné le goût du luxe ? Profitez-en, vous êtes tout près de l’endroit où l’entreprise Swarovksi a vu le jour ! Vous pouvez aller passer une demi-journée au Swarovski Kristallwelten (Monde de cristal Swarovski), où vous trouverez musée, restaurant, parc, jardin, et bien sûr, une bijouterie !