Quoi de plus sympathique que d’aller chercher de bons œufs dans un joli petit poulailler en sortant de son chez-soi en ville? D’abord, des œufs frais du jour dont tu n’as aucun doute sur la provenance et les conditions dans lesquelles ils ont été pondus, mais aussi de charmantes petites poulettes que tu peux nommer selon ton inspiration du moment et qui se promènent librement dans un enclos devant ton patio. Sérieux! Pour ceux qui adorent les animaux et la campagne, la voici qui s’amène à toi!

Source image: 12Oeufs 

Plusieurs municipalités autorisent désormais l’élevage de deux à cinq poules pondeuses en zone résidentielle sous diverses conditions et restrictions notamment l’obtention d’une licence. De plus, d’autres villes se rajoutent progressivement à cette liste pour suivre la tendance en mettant en place des projets pilotes afin d’étudier cette possibilité. Alors, je sais ce que tu te demandes, comment savoir ce qu’il en est de ta municipalité ? Il suffit de consulter les règlements municipaux disponibles la plupart du temps sur le portail de ta ville.

Toutefois, on ne s’improvise pas propriétaire de poules sans prendre le temps de s’assurer que les besoins de celles-ci seront en mesure d’être comblés et que la règlementation est respectée. En effet, par exemple, une poule a besoin de vaccination et en raison de l’hiver québécois, il faut nécessairement prévoir un chauffage adéquat dans le poulailler. Ce sont des animaux assez sociables, mais aussi des proies faciles pour les prédateurs autant sauvages que pour un chat ou un chien domestique. Bref, acquérir des poules urbaines est un beau projet qui comporte plusieurs aspects à tenir compte comme, la nourriture, leurs besoins spécifiques, la prévention des maladies et l’entretien d’un espace de vie.

Source image: 12Oeufs 

Cela étant dit, il existe une très belle alternative pour ceux qui souhaiteraient avoir des poules seulement l’été et ne se sentent pas en mesure d’en assumer la pleine responsabilité. Je vous présente l’entreprise 12 Œufs située sur la rive nord de Montréal, une initiative du jeune étudiant Jérémy Dagenais qui offre, en nouveauté, cette année la possibilité de louer un poulailler, deux petites poules, de la moulée, une mangeoire, une buvette et la litière pour une durée variant d'un à cinq mois. De cette manière, tu peux avoir accès à tes poules et le nécessaire pour t’en occuper adéquatement, et ce pour la durée que tu le souhaites.

Pour plus de détails, visite son site web sur 12Oeufs

Source image de couverture : Unsplash
Accueil