En parlant aux gens qui m’entourent, je me suis rendu compte que plusieurs vivent de grands changements dernièrement: nouvel emploi, naissance, achat immobilier, etc. Je ne sais pas si c’est la venue du printemps ou le résultat d’une année complète d’introspection, mais ça bouge beaucoup. Moi y compris.

Je suis du genre à me questionner et à me remettre en question constamment. Cette année encore plus que les dernières, avec toutes les vagues d’émotion qui en ont fait partie, mon petit hamster se laisse pas mal aller et je n’ai pas arrêté de penser, de réfléchir à ce qui me rendait heureuse, mes priorités. Je vous le confirme, c’est épuisant tout ça, mais je pense que ce qui est encore plus épuisant, c’est de ne pas avoir de réponse à nos questions.

Que ce soit au niveau relationnel, au travail ou même de tes loisirs, savoir ce qu’on veut peut sembler plus difficile. Souvent, on sait ce qu’on ne veut pas, mais si on ne sait pas ce qu’on veut, comment atteindre notre but de « meilleure vie possible »? Comment savoir sur quels emplois appliquer? Comment savoir s’il faut investir dans une relation ou non? Je pense que c’est normal de ne pas savoir par où commencer…

« Designer » sa vie de bonheur

Récemment, je parlais avec une amie qui, dans ses temps libres, prend quelques clients et agit comme conseillère d’orientation/coach de carrière. Quand je lui ai parlé de mes nombreux questionnements, tous domaines confondus, elle m’a recommandé un livre, best seller en passant, qui s’appelle Designing Your Life: How to Build a Well-Lived Joyful Life, écrit par Bill Burnett et Dave Evans. Elle m’a dit que les exercices proposés (il y a même un workbook que l’on peut acheter pour les faire en même temps que la lecture) se rapprochaient à certains qu’elle faisait avec ses clients et qu’elle recommande souvent ce livre à son entourage.

Je vous l’avoue, je ne l’ai pas encore commencé. Tu peux te dire: ok cool, mais pourquoi tu m’en parles alors? Parce que j’ai vraiment hâte de plonger dans la lecture et de faire les exercices, puisque je vois déjà sa valeur. Pour l’avoir feuilleté, je suis certaine que ce livre me fera sortir de ma façon de pensée habituelle et me forcera à mettre sur papier ce que je pense (habitude que je n’ai vraiment pas, ironiquement). Non, ce livre ne me donnera pas les réponses au bonheur, mais oui, il me fera réfléchir à moi, à quoi ressemble mon bonheur. Plein de pistes de réflexion, plein de pistes d’action.

Si tu te sens perdu et que tu ne sais plus où donner de la tête, je te comprends! Si tu ne peux pas te permettre de parler avec un professionnel qui pourra te conseiller sur ton plan professionnel, je pense que ce livre pourrait être un bon début vers un vrai renouveau!

Marie-Chloé Falardeau robe onze travail

Pour illustrer ce texte, j’y suis allée avec un look que j’ai déjà hâte de porter au bureau (parce que j’y crois, qu’un jour, on retournera au bureau physique!). Le travail est une grande partie de ta vie, et c’est normal de ne pas tout le temps avoir un plan concret. Prends deux, trois respirations et commence à « designer ta vie », une réflexion à la fois!

Marie-Chloé Falardeau robe onze travail

Le look:

Robe – Onze Montréal

Photos – Claudia Morin-Arbour

-->
Un article de
Marie-Chloé Falardeau's Avatar
Marie-Chloé Falardeau
Éditrice

Marie-Chloé est une passionnée dans l’âme. Que ce soit la danse, le marketing ou les séries télé, tout ce qu’elle entreprend, elle y met son...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Retrouver sa féminité à travers ses pyjamas