Bébé & Cie Style de vie

Ton bébé chigne? Tout le monde dit qu’il doit être en train de faire ses dents? C’est un peu la réponse à tout comportement négatif de l’enfant. Comme s’il n’avait pas le droit d’être de mauvaise humeur, lui.

La poussée dentaire c’est un moment difficile pour bébé et parents. (Si vous cherchez de l’information, Naître et Grandir est une superbe ressource pour ce genre de choses). Cette période, avec les vaccins, c’est souvent les premiers moments où ton enfant souffre et qu’il n’y a pas grand chose qu’on peut faire en temps que parents. Pousser des dents, ça veut dire que les os de la mâchoire de ton petit poussin essayent de percer sa gencive afin de transformer ton bébé édenté en petit enfant souriant plein de dents! Les symptômes sont souvent précurseurs d’une sortie de dents, puisque une fois la dent sortie, c’est pas mal terminé. (Un peu comme les syndromes prémenstruels… mais la finalité est un peu plus utile! )

La poussée dentaire, ça se passe entre 0 et 24 mois. Oui, tu as bien lu – 0 mois. Certains bébés naissent avec des dents. (Ça doit pas être très plaisant pour l’allaitement!). Ce n’est vraiment pas pareil pour tous les enfants – certains auront plein de dents qui sortent rapidement, d’autres pour qui ce sera plus lent…. Ça peut prendre huit mois avant qu’une seule dent sorte! Une chose est certaine : ton bébé va faire des dents et tu ne t’en sauveras pas.

Alors voici quelques signes pour t’aider à bien identifier si ton bébé fait vraiment ses dents! À noter que tous les bébés sont différents et que souvent c’est une combinaison de symptômes. Peut-être que ton enfant va juste sourire tout le long aussi, qui sait! (said no one ever).

  • Bébé a les joues rouges

La poussée dentaire veut aussi dire beaucoup d’inflammation et des rougeurs qui apparaissent dans la région où la dent perce. Ses joues risquent d’être légèrement (ou intensément) rouges.

  • Il est un peu moins de bonne humeur que d’habitude

Imagine-toi quand t’as le rhume… Tu ne seras pas vraiment super souriante. Imagine-toi donc que c’est la même chose pour ton petit! Avoir un mal de dents, ça peut rendre n’importe qui d’humeur massacrante.

Source image: Pixabay
  • Ta main devient son jouet préféré à mordiller

La peau c’est une texture tout à fait intéressante à mordiller… Ça peut faire du bien de pouvoir se masser les gencives de cette manière! C’est drôle au début quand il n’y a qu’une ou deux dents… mais ça peut devenir douloureux rapidement!

  • En fait, tout devient son jouet préféré à mordiller

L’entourage au grand complet de ton enfant risque de devenir plein de bave. Notre petit dragon n’avait JAMAIS été intéressé aux jouets de dentition. À ce moment, il a découvert la joie du silicone.

Source: Unsplash
  • Ses petites fesses sont rouges

Lorsqu’un bébé fait ses dents, ses selles et son pipi seront plus acides, ce qui va être un irritant pour ses petites fesses. Évidemment, ça sera le même résultat que lorsqu’il mange la caisse de clémentines à lui seul. 

  • Il veut être collé constamment

Quand on ne va pas bien, on veut souvent juste se blottir. Ce n’est pas différent pour un petit. Il espère que les parents vont faire de la magie et faire disparaître le bobo en les collant. Ou lui donner du Tylenol – même résultat! Parfois ça peut aider l’enfant à mieux dormir si la douleur est vraiment intense. N’oubliez pas de toujours suivre les indications d’un professionnel de la santé et les indications des différents médicaments.

Source: Pixabay.com
  • Il veut boire sa vie

Que ce soit avec un biberon ou au sein, y’a rien de plus réconfortant que ça. Alors ça devient un peu sa solution par défaut.

  • Il bave sa vie

L’image du Saint-Bernard qui bave… Ben c’est un peu ça. C’est toujours un beau moment : il se promène la bouche ouverte et la bave tombe par terre. Tout simplement.

Source: Pixabay.com
  • Tu passes une bavette par heure

Quand on dit que bébé va baver, il va vraiment baver. Je connais des parents qui changeaient le bavoir aux cinq minutes, d’autres qui avaient carrément abandonné et qui ont simplement installé une serviette à main. En autant que ça fonctionne! 

  • Dormir, ce n’est pas la vie.

À moins de prendre des antidouleurs de manière régulière, bébé va trouver ça plus difficile de s’endormir, dormir et rester endormi. C’est difficile de dormir avec une douleur.  Avoir été enceinte et/ou avoir accouché, tu peux certainement comprendre ça!

 

-->
Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand je me suis sentie comme une fashionista