Les réseaux sociaux rapprochent les gens éloignés et éloignent les gens rapprochés. Avez-vous une amie qui vous manque? Cette personne avec qui vous avez passé de merveilleux moments, mais que dû à vos responsabilités vous n’avez plus de temps pour la voir.
À notre époque, nous sommes de plus en plus occupés par nos obligations. Il faut privilégier notre travail ou notre famille avant tout. Ce n’est plus notre propre bonheur qui est en priorité. Une mère pensera au bonheur de son enfant et un employé mettra l’emphase sur celui de son patron.
À quand remonte la dernière fois que vous êtes allez prendre un café avec votre meilleur ami? Ou vous avez juste parlé de tout et de rien et que vous avez même décidé d’aller faire du magasinage après ce café. Là où vous aviez perdu la notion du temps et où vos responsabilités pouvaient attendre.
Quand nous étions jeunes, on pouvait arriver n’importe quand chez un ami et ça finissait que vous restiez couchée chez eux. Est-ce que vous vous rappelez d’un moment où le temps s’est suspendu. J’ai un souvenir d’une ancienne voisine avec qui je jouais à Mario Party 2 sur le Nintendo 64 jusqu’à 3 heures du matin. Quel est le meilleur souvenir avec un ami où vous avez perdu cette notion du temps?
Ce que je reproche aux réseaux sociaux c’est qu’ils ont déshumanisé nos amitiés. Il est plus facile d’écrire “Bonne fête” sur un mur Facebook que d’organiser une fête pour le dire à cette personne. Il est plus facile de répondre à une amie qui va mal entre deux épisodes sur Netflix que d’aller la rejoindre pour prendre un café. Il est même plus facile de démontrer son affection en cliquant “j’aime” sur sa dernière publication que de la serrer dans ses bras. Les amitiés sont devenues des échanges sur Facebook. On peut prétendre avoir des centaines de contacts, mais seulement 2-3 personnes seront vraiment là pour vous en période difficile.
La vie passe tellement vite et il faut savoir prendre le temps. Il n’y a pas d’âge pour aller prendre un verre, aller à un restaurant, aller marcher et même manger une crème glacée entre amies.
Prenez le temps de vivre le plus important. Nous sommes dépassés par les événements avec la famille, le travail et la routine. Apprenons à faire une pause en bonne compagnie en face à face et non par messages interposés.
Source image de couverture : Unsplash