Quand on porte en nous la croyance qu'une personne est impossible à oublier malgré son absence, ce n'est qu'une demi-vérité. Celui qui n'arrive pas à sortir de tes pensées ou de ton coeur aujourd'hui, et ce, malgré son indifférence, ne fais que te rappeler que c'est toi que tu as laissé tomber.
En t'accrochant à l'illusion que c'est le seul et unique amour que tu connaîtras, tu te condamnes toi-même. On ne peut aimer quelqu'un plus que soi. Si on apprend à s'aimer un pas à la fois, l'ultime prise de conscience arrivera. Et l'amour cessera de rimer avec le mot « douleur ».
Cette connexion à l'autre qui te manque tant est un leurre tristement difficile à dépasser. La souffrance devient ton quotidien, tu gardes espoir, mais en vain.
Et si tu apprenais à t'aimer autant que cet « autre » devenu le centre de ton univers? Que tu t'accordes le temps nécessaire afin de constater que l'amour manquant dans ta vie est celui que tu te portes?
Même le coeur brisé, tu peux avancer. Réaliser que si tu t'aimais assez, tu cesserais de t'accrocher à cet amour illusoire fabriqué à partir de tes manques et de tes blessures trop longtemps ignorées.
On me dira que c'est plus facile à dire qu'à faire. Je ne peux qu'être d'accord. Apprendre à s'aimer est un long chemin et souvent pénible et souffrant.
Voir notre vérité et la réalité telle qu'elle est demandée de la patience, du courage et de la résilience. Les montagnes russes donnent des envies fréquentes d'abandonner. Et beaucoup le font alors que sans le savoir, le pire est déjà passé.
Source image : Unsplash
Mais si tu fais le choix d'être ta priorité, de décider que cette fois c'est assez , tu trouveras en toi un courage que tu ignorais posséder. Tu changeras le cours de ta vie et tu ne te permettras plus d'oublier que toi seul détiens le pouvoir de choisir. Celui de souffrir ou de guérir.
Ce combat en vaut la peine, crois-moi. Reprends le pouvoir sur ta vie et aime-toi assez pour faire ce premier pas. Celui de prendre conscience que cet amour qui te semble si difficile à oublier n'est qu'une diversion pour ne pas voir qu'en vérité, l'amour qui manque à ton existence, toi seul peut le combler.
Tu n'oublieras jamais cette personne. Non pour les larmes versées, mais pour le miroir qu'elle a été. Une rencontre qui fera partie de ton histoire, d'un lointain passé.
Grâce à elle tu sauras aimer différemment et plus jamais à ton détriment.
Alors non, tu ne pourras l'oublier. Mais l'amour n'aura plus rien à y voir.
Quand tombera le rideau pour la dernière fois, tu te souviendras. Et si une histoire semblable se présente à toi, tu fuiras.
Parce que justement, tu te souviendras.
Annick G.