Ahh! Les tâches à faire au quotidien, quel stress. On passe déjà nos semaines à travailler et/ou à aller à l’école et quand on a enfin du temps libre, nous pensons à nos dix mille choses à faire dans notre chez soi. C’est souvent un stress de plus qu’on se donne, à penser et à essayer de ne pas oublier ce qu’on a à faire. C’est pour ça que cet article va t’aider à ne rien oublier et surtout, je l’espère t’enlever un poids si tu es du genre à stresser sur tes tâches et finalement les reporter au lendemain.
Tout d’abord, il faut commencer à planifier ce qui est à faire aux semaines, aux mois, aux saisons et à l’année. Puis, le plus crucial est de ne pas planifier tout en même temps. Sinon, tu vas te décourager et te stresser davantage.
Les routines de semaine comportent plusieurs tâches comme :
- Vider les poubelles
- Passer l’aspirateur
- Laver le plancher
- Laver la salle de bain, la cuisine
- Épousseter
- Laver l’intérieur du micro-ondes
- Faire le lavage
- Préparer la liste d’épicerie
- Arroser les plantes
- Etc.
En général, faire le ménage au complet te prendra environ 30 minutes à une heure et demie selon la dimension de ton appart ou de ta maison. Ce n’est quand même pas si mal pour quelque chose qu’on fait chaque semaine.
Pour les tâches à faire aux mois, c’est en général plus de la paperasse. Du genre, faire les comptes et payer les factures mensuelles.
Puis il y a les tâches du style ménage du printemps. Il faut te prévoir une journée pour :
- Laver les vitres et les miroirs
- Laver le réfrigérateur et le four
- Faire le tri de ta garde-robe
- Etc.
C’est certain que toutes ces tâches peuvent être faites un peu chaque jour. Il faut entretenir la cuisinière propre après avoir cuisiné, essuyer la table, plier son linge, etc. Toutes ces tâches qui seront entretenues te faciliteront les plus grosses et ça ira beaucoup plus vite.
J’en arrive maintenant à la partie planification de toutes ces tâches.
Source : homelisty.com
On peut évidemment avoir un agenda et y inscrire les tâches quotidiennes à faire. On peut le faire chaque semaine la même journée, du moins tout dépendant si ton horaire a tendance à changer ou non. Sinon, il y a la méthode d’un tableau ou d’une liste d’organisation comme le DIY de cet article. Si tu aimes être organisé et le faire de façon toute cute alors, Go! Toutes les méthodes sont bonnes pour ne rien oublier.
Si tu es du genre plutôt techno, plusieurs applications de note existent et j’ai même trouvé une application qui s’appelle Ménage facile. Elle t’offre une planification de nettoyage, une aide d’entretien pièce par pièce, des astuces et même une option pour répartir les tâches équitablement entre cohabitants.
Puis, si tu es comme moi et que tu as, le soir avant de t’endormir, un flash de quelque chose à faire, laisse-toi des post-it à côté de ton lit et note-le tout de suite. Mais évite quand même d’en coller partout, car tu te retrouverais avec beaucoup plus de ménage à faire.
Source : dailymail.co.uk
Je te souhaite bonne chance dans tes tâches, pour ma part, mon alarme me dit d’aller faire ma vaisselle. Hé! hé!
Source photo couverture :comment-economiser.fr