Je ne vous cacherai pas que je suis une fille qui se nourrit d’aliments sains et nutritifs environ 99,9% du temps. J’ai quelques écarts de conduite ici et là, mais ils se font rares. J’ai été élevée dans une famille où les crudités étaient toujours bien coupés et prêts à la consommation dès qu’on ouvrait le réfrigérateur et un gros bol de fruits frais était toujours en place sur la table. Les croustilles et cochonneries se faisaient rares et étaient souvent très bien cachées. J’ai eu l’habitude très jeune d’avoir trois repas sains par jour entrecoupés de 3-4 collations nutritives. Ma boîte à lunch comprenait toujours les trois groupes alimentaires équilibrés du meilleur des connaissances de ma mère à l’époque. Il faut dire que les tendances ont beaucoup évolué et les gens sont de plus en plus informés. Je ne vous cacherai pas que j’ai déjà débuté ma journée avec une pop-tarts ou un bol de lucky charms en me disant que c’était rassasiant jusqu’à l’heure du dîner. Petite erreur de parcours.

La population est de plus en plus sollicitée par les médias sociaux avec des recettes santé qui vagabondent sur les blogues ou des plats déjà préparés pour les soupers rapides de semaine. Plus récemment, il y a la livraison de repas pré-préparés ou pré-cuisinés. Les choix sont vastes, mais qu'en est-il des collations?

légumes cruditésSource image: Unsplash

Il est aussi possible d’inclure des collations santé commerciales. La clef et d’avoir une petite liste d’ingrédients avec le moins de noms qui sonnent chimiques. Petite mention spéciale ici pour les barres tendres de la compagnie Kashi, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Une collation santé doit inclure un ratio glucides-protéines. Je tiens à préciser ici que je ne suis pas nutritionniste et que je parle en fonction des connaissances que j’ai acquises avec le sport, ainsi qu'avec mes relations avec la nourriture et mon entourage (ma sœur a étudié et travaille dans le domaine de la nutrition).

barres tendres granolaSource image: Unsplash

Il est possible d’y aller dans le très très simple: un petit yogourt grec avec un fruit et quelques granolas ou encore une compote de fruits sans sucre ajouté et un morceau de fromage léger ou encore une poignée d’amandes/noix et des fruits séchés. L’important c’est d’avoir un garde-manger rempli de grignotines saines et d’y aller selon l’envie.

Si vous avez un peu plus de temps, je vous recommande ces collations provenant de sites différents, mais qui sont selon moi des sites intéressants, car il y a plusieurs recettes santé et simples pour les débutants comme les plus avancés en cuisine :

https://www.kpourkatrine.com/fr/recettes/gruau-en-pot-et-compote-rhubarbe-et-framboises/

https://roxannecuisine.com/recette/barres-dejeuner-du-travailleur/

https://savourer.ca/recette/muffins-aux-bananes-riches-en-fibres/

https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/dejeuners/dejeuners-sucres/barres-tendres-sans-cuisson/

bol de noix de cajous Source image: Unsplash

Finalement, pour ceux qui ont plus de temps, soit de 45 à 60 minutes en raison du temps de cuisson qui est un peu plus long, voici deux propositions:

https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2640/barres-proteinees-aux-cerises-et-au-chocolat-noir

http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/131/barre-dejeuner-pomme-et-canneberges

Le choix est assez vaste, laissez aller votre imagination. Plus il y a de couleurs, plus l’assiette est belle, plus nous avons envie de la manger. Une collation santé et riche en protéines et nutriments permet de soutenir jusqu’au prochain repas et évite d’avoir la main dans le sac de chips l’instant suivant.

Source image couverture: Unsplash
Accueil