J’ai vécu pendant 19 ans en Europe avant de venir m’installer ici, et c’est une fois partie que j’ai réalisé la chance que j’avais de vivre sur ce continent. Si on me demandait de choisir deux mots pour le qualifier, je dirais diversité et proximité. Plage, montagnes, campagne, ville, tout y est ! Et on passe d’une culture à une autre en à peine une à deux heures d’avion. Il y a tellement de choses à visiter en Europe, mais ne faites pas l’erreur de vouloir TOUT faire en seulement 2 semaines, car au final, vous n’aurez pas le temps de profiter réellement. Tout dépendra de ce que vous souhaitez comme type de voyage, mais je vous conseille tout de même de rester environ 3 à 5 jours par ville pour découvrir les lieux pleinement !
Sources : www.maison-europe-lemans-sarthe.eu
Alors si vous avez prévu de faire un trip de l’autre côté de l’Atlantique, voici quelques astuces :
Voyager hors saison
Avant toute chose, petit conseil d’amie, sachez que voyager en Europe hors-saison coûte bien moins cher ! Alors si vous partez pendant les saisons creuses, vous économiserez certainement quelques dizaines voire centaines d’euros que vous pourrez dépenser ailleurs (en shopping par exemple).
Comment se déplacer
Le train
En Europe, le train est bien desservi et très rapide notamment grâce au TGV. Il est donc super pratique de se déplacer d’une ville à une autre. Certaines compagnies de train proposent l’achat d’une carte spéciale qui permet de bénéficier de tarifs à -50% sur les trajets. Avantageux si l’on fait beaucoup de voyages!
L’avion
Pour les vols inter-Europe, il existe des compagnies aériennes low cost qui proposent des billets d’avions à prix dérisoires (Ryanair, Easyjet, etc.), surtout lorsqu’on s’y prend à l’avance! Le prix est d’autant plus intéressant lorsqu’on n’emporte qu’une valise de cabine avec soi (Vérifiez les restrictions de dimensions et de poids).
Les transports en commun
Toutes les grandes villes d’Europe sont équipées de métro et de bus, et c’est souvent la meilleure solution à adopter sur place. Prenez des cartes spéciales (journalière, week-end, 3 jours ou plus) selon la durée de votre séjour et vous n’aurez plus à vous préoccuper de vos déplacements. Attention aux horaires de nuit, les services sont souvent restreints. Si vous voulez continuez de danser jusqu’au bout de la nuit, vous trouverez certainement un taxi qui vous ramènera à bon port.
Où se loger
Sources : www.sexyhotelsparis.com
Hôtels
Je ne vous cache pas que si vous partez pendant une période assez longue, ce sera vite dispendieux. L’avantage, c’est que vous aurez votre espace privé ainsi qu’un meilleur confort. Expedia ou TripAdvisor vous aideront à trouver les meilleurs prix en fonction de vos critères.
Auberges
Pour ceux qui souhaitent rencontrer du monde et se loger à un coût abordable, c’est une excellente option. Les draps, le Wi-Fi, le petit déjeuner sont souvent inclus dans le prix. Pour ceux qui préfèrent leur intimité, des chambres doubles (avec douche) commencent même à voir le jour dans certaines places.
Camping
Par là je ne parle pas de Camping sauvage (bien qu’il soit autorisé en Norvège, Finlande et Suède si vous respectez certaines règles), mais de terrains où vous pouvez déposer votre stock. Pour les campings en Europe, l’offre est immense ! Les amoureux de la nature ou les papillons de nuit sauront combler leurs désirs.
Le couchsurfing
L’expérience couchsurfing est un moyen de plus en plus populaire pour voyager. Il existe par l’intermédiaire de plates-formes et réseaux sociaux qui mettent en contact les habitants et les voyageurs. En plus de vous loger gratuitement, l’hôte pourra vous donner ses conseils et vous guider à travers la ville. Vous pourrez ainsi découvrir un endroit à travers le regard de quelqu’un qui y vit.
Pour magasiner
Les marchés
En Europe il y a beaucoup de marchés, et je vous assure qu’on peut parfois y trouver des merveilles! Vous y trouverez particulièrement de la nourriture (parfait pour découvrir les spécialités locales) et en plus, c’est une excellente manière d’entrer directement en contact avec la culture du pays.
Sources : www.apartmentbarcelona.com
Les boutiques de vêtements
S’il y a bien une chose qui me manque depuis que j’ai quitté la France, c’est les collections de vêtements européennes. Je suis plutôt contente de découvrir de nouvelles boutiques – et ce n’est pas ce qui manque ici à Montréal, mais j’avoue que je garde toujours un petit coup de cœur pour le style à la française. Parmi toutes les friperies, les marchés ou les boutiques, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.
Sources: www.hostelsclub-blog.com
Quelques conseils en plus!
Pensez à changer votre monnaie $ vs € quelques temps à l’avance pour éviter d’être pris par surprise à cause d’un délai (toutes les banques n’ont pas forcément 10 000€ en réserve). Vérifiez aussi les devises de vos destinations, par exemple la monnaie des Royaume-Uni est le Livre Sterling et la Couronne suédoise pour la Suède).
Informez-vous sur les numéros d’urgence et le numéro indicatif du pays. Au cas où, on n’est jamais à l’abri de quoi que ce soit.
Avant toute chose ouvrez les yeux et sachez apprécier chaque moment. Voyager est une chose unique alors profitez-en au maximum!