On le sait tous, le végétarisme est assez populaire et est pratiquement devenu une mode. Dorénavant, tous les restaurants, sites ou livres de cuisine proposent des plats végétariens, au plus grand bonheur de ceux qui ne consomment pas de viande. Que vos motifs concernent l’environnement, votre santé ou la cause animale, voici quelques trucs et astuces pour faciliter la transition d’un régime carnivore à un plus écologique.
1. Y aller doucement
Comme n’importe quel changement de régime, mieux vaut ne pas tout couper en même temps, du jour au lendemain! Il est préférable de prendre son temps et de ne pas essayer de tout changer en un instant. Tu peux faire de petits changements, comme retirer la viande rouge ton alimentation, programmer une journée par semaine où tu cuisines un repas végétarien, etc. Ce n'est pas une course: si tu veux que ça dure, prends ça slow!
2. Cuisiner avec de la fausse viande
Le tofu, c’est pas pour toi? Tu aimes vraiment le goût de la viande? C’est pas une excuse! Il se fait maintenant de très bonnes alternatives à la consommation de viande. Croquettes de poulet, bœuf haché, brochettes, saucisses, et j’en passe! C’est parfait si tu essaies de réduire ta consommation, tout en te procurant le goût et la familiarité de la viande.
3. Trouver de bonnes recettes végétariennes
Source image: Unsplash
Manger est un plaisir de la vie. Ce n’est pas parce que tu ne manges plus de viande que tu devrais soudainement te retrouver moins enthousiaste à l’heure des repas! Internet et les livres de recettes en regorgent: trouve-toi des recettes végétariennes que tu trouves bonnes au goût et cuisine-les!
4. Adapter ses repas habituels
On a tous nos idées de lunch go-to, faciles à préparer et qu'on adore. Essaie de cuisiner les repas que tu manges souvent et que tu apprécies tant, mais, adapte-les pour les rendre végétariens! D'ailleurs, dans les soupers et dîners que tu cuisines régulièrement parce qu’ils sont rapides et savoureux, il y en a sûrement quelques-uns sans viande qui te font déjà de bonnes idées de recettes si tu souhaites un jour arrêter de manger de la viande.
5. Savoir se sucrer le bec de temps en temps
Si le végétarisme te fait peur parce que tu t’imagines qu’il s’agit de ne manger que de la salade verte, des pois chiches et du tofu, détrompe-toi! Il existe toute sorte de malbouffe sans viande qui sauront satisfaire tes « cravings » quand tu en auras envie.
Source image: Unsplash
6. Découvrir des restaurants végétariens
Sors et expérimente les restaurants à la cuisine exclusivement végétarienne ou végane: puisque les recettes sont cuisinées par de vrais chefs, ça peut te donner des idées ou tout simplement le goût de la cuisine végétarienne si cette dernière est peut-être plus méconnue pour toi. Garde l'esprit ouvert!
Je pense que nous avons tous notre part à faire pour réduire notre consommation de viande. Souhaites-tu faire la transition bientôt?