J'ai commencé à me maquiller à l'âge de 14 ans. À cette époque, j'essayais de me vieillir avec un trait d'eyeliner maladroit et du mascara à n'en plus finir. Je regardais ce que mes amies faisaient avec ce qu'elles avaient acheté la fin de semaine avec leur mère et je les enviais souvent d'être meilleures que moi pour s'avantager avec des tubes de brillant à lèvre. Avec le temps (et la pratique), le fond de teint et le blush sont devenus mes meilleurs alliés. J'accentuais les traits de mon visage pour me donner du caractère et pour "me mettre en valeur". Au fil du temps, mon style a changé et mes motivations à me maquiller ont bien évolué aussi.

Même si je me maquille pour ces raisons, je déteste penser que je me mets en valeur en appliquant quoi que ce soit sur mon visage. Ou c'est peut-être seulement la façon de le dire. Je suis toujours partagée face à ma vision du maquillage. Puisque j'en porte quotidiennement, je ne peux pas dire que je suis "contre", mais je ne suis certainement pas en faveur du fait qu'on croit qu'on est laides lorsqu'on n'en porte pas.  Le nombre de fois que j'ai entendu (parfois de ma propre bouche) des phrases du genre "Ah non, j'suis pas arrangée aujourd'hui, j'pas belle". Ce n'est pas vrai que le maquillage équivaut automatiquement à une belle fille. Comme ce n'est pas vrai qu'une fille sans maquillage équivaut automatiquement à une belle fille non plus. J'en ai simplement assez qu'on essait constamment d'être belle, de vouloir être belle.

LeCahier_CMA_4938

J'approche des 24 ans. Ça veut donc dire que ça fait maintenant une décennie complète que j'ai vécu avec le maquillage. En prenant du recul, je prends conscience que ce n'est pas ça qui fait notre réelle beauté! Oui, parfois ça cache nos imperfections et ça accentue nos traits, lorsque c'est bien appliqué. Ça peut nous "avantager". Le problème, selon moi, c'est qu'on prend trop de temps à vouloir se trouver belle de l'extérieur, alors que les réelles fiertés qu'on devrait avoir est par rapport à la personne qu'on est (et non seulement de comment notre robe nous fait et de quoi nos cheveux on l'air aujourd'hui). Et du fait que de plus en plus, ce principe apparait rapidement dans la vie de la gente féminine. À douze ans, c'pas vrai que t'es sensée être une pro du contouring

C'est bien de prendre soin de soi pour se sentir bien intérieurement, don't get me wrong. Le dépassement de soi de fait par différentes façons. On a tous nos trucs pour bien se sentir, que ce soit dans le sport, dans les arts, via notre travail ou encore, via la mode (oui). Je trouve qu'il faudrait simplement focusser sur ce qui nous rend réellement heureuses, autre que les compliments des autres. De quoi être vraiment fière de soi.

Trop, c'est comme pas assez (vous vous en doutiez que j'allais plugger ce dicton dans l'article, oh well). Quand je suis arrivée sur les lieux du photoshoot des photos de cet article, une maquilleuse ne m'a pas retouchée. Je suis restée avec mon maquillage quotidien et je ne crois pas que le contraire était nécessaire. Y'a pas seulement les stars sur les tapis rouges qui sont beaux. On peut l'être aussi en restant soi-même. Pis ça, ça ne dépend pas de si on a sorti un disque ou si on a 10 000 likes sur Facebook ou si on est bonnes pour faire un smokey eye. Non. Ça dépend juste de soi. 

Trouvez ce qui vous rend heureuses. C'est ce qui vous rendra réellement belles.

LeCahier_CMA_4955

Le look:

Robe: Fierce and Rebel

Bracelet: Scaro par Caroline Arbour

Stylisme: Agence La Chienne à Jacques

Photos: Claudia Morin Arbour

Lieux: Lysanne Pépin

LeCahier_CMA_4937

Accueil