Style de vie

L’avant-dernier épisode du Trône de fer fut riche en rebondissements. Les producteurs de la série ont toujours misé sur l’ambiguïté des personnages. Ils ont même confirmé lors d’une vidéo explicative du making of de l’émission qu’ils voulaient faire en sorte qu’on ne catégorise pas les rôles de façon simple. Aucune personne ne peut être complètement méchante, aucune n’est complètement gentille. Nous avons eu un dur retour à la réalité lorsque Daenerys a mis le feu à Port Royal. Pourquoi ce revirement de décision de la part de la Targaryen qui fut si clémente et modérée depuis le début de la série?


Source image : HBO

Son isolement

Son entourage en qui elle avait le plus confiance est mort au courant des derniers épisodes. S’y ajoute la trahison de Tyrion qui a avoué l’héritage de Jon à Varys. Lorsque Jon l’a rejetée, ce fut le coup de grâce définitif. Les créateurs de la série se sont tous exprimés sur le choix de Daenerys de brûler la ville.

 « Elle se sent vide, ce n’est pas ce qu’elle pensait. », a dit le réalisateur de l’épisode. (traduction libre de l’anglais : «She feels empty, it wasn’t what she thought it was. »)

« Elle sait qu’elle a gagné la bataille. C’est à ce moment qu’elle décide de voir les choses de façon personnelle.», a rajouté l’un des producteurs. (traduction libre de l’anglais :« She knows she has won this war. It’s in that moment she makes the decision to make this personal. »)

« Ultimement, elle sait qui elle est, et c’est une Targaryen. Elle a répété maintes fois au courant de la série ”Je prendai ce qui est mien avec feu et sang” alors c’est ce qu’elle a fait. », a surenchéri l’autre producteur. (traduction libre de l’anglais : « Ultimately she is who she is and that’s a Targaryen. She has said repeatedly throughout the show : ”I will  take what is mine with fire and blood.” and so, she does it. » )


Source image : HBO

Sa vision

L’auteur des livres a un grand penchant pour les prophéties et celles-ci donnent des indices sur la finalité de l’histoire. Certaines n’ont pas été dites ouvertement dans l’émission. Celle que nous avons pu voir, c’est la vision que Daenerys a eue lors de son passage dans la maison des Nonmourants (The house of the undying) dans la deuxième saison. Elle avait vu la salle du trône démolie et ensevelie sous ce qui semblait être de la neige. On sait maintenant qu’il s’agissait en fait de cendres et que la destruction n’était pas due au Roi de la nuit, mais par la mère des dragons.

On la voit s’approcher du trône et tendre sa main pour y toucher, mais sans l’atteindre, elle se retourne lorsqu’elle entend le cri de ses dragons. De ce que l’on peut en comprendre, elle n’atteindra jamais son but de régner sur Westeros.

Elle se dirige ensuite vers une porte qui faisait référence au mur du nord. Elle marche et se rend dans une tente où elle retrouve son ancien amant, Khal Drogo. Ça peut présager beaucoup de choses. Parmi les hypothèses que je crois les plus plausibles, je pense d’abord qu’on prédit qu’elle ira dans le monde des morts pour rejoindre son premier mari et sera tuée par Jon (puisque l’on fait référence au mur et au nord). Dans la version qui me plait le plus et celle que j’espère qui arrivera, Daenerys retournera à ses racines sur l’autre continent. Après avoir passé à travers la tempête qu’a été son parcours à Westeros, elle pourrait retourner régner sur ses territoires conquis à Essos.

Autres fin possible de Daenerys

Certains diront que Daenerys, jouée par Emilia Clark qui a les yeux verts, sera tuée par Arya. Je crois cette théorie erronée. À mon sens, la scène où l’on aperçoit le cheval blanc et Arya qui le monte est plutôt une signification marquée du changement de direction du personnage. Sandor Clegane lui a conseillé de ne pas suivre une vie menée par la vengeance comme il l’a fait. Malgré ses talents d’assassin, je ne crois sincèrement pas que la Stark sera celle qui portera la coup de grâce à Daenerys.

D’autres ont mentionné que Grey Worm pourrait aussi se retourner contre la reine. Fort improbable si vous voulez mon avis. Il fut entraîné pour servir sans questionner les ordres. Maintenant que son amoureuse est morte, il agit de façon plus robotique qu’humaine. Même si le réalisateur à dit qu’il souhaitait que le personnage soit perçu comme un «ange de la mort », il serait étrange de le voir se retourner contre Daenerys.

L’aventure tire à sa fin. Le prochain épisode sera le dernier. La semaine prochaine, je ferai évidemment une révision de l’émission, mais je couvrirai aussi les annonces faites par HBO à propos des séries dérivées qui suivront. Sur ce, je rajoute que les producteurs et l’écrivain ont dit que la fin nous laisserait un sentiment amer. Un peu cette même sensation lorsque, dans la série de films Le seigneur des anneaux, Frodon quitte ses amis pour se rendre à ce lieu où les elfes passent le reste de leur éternité.

Source image de couverture : HBO 
-->
Un article de
Lucie Fortin's Avatar
Lucie Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Elle s'en vient aussi vite qu'elle peut