Tromsø est la plus grande ville du comté de Troms, une région du nord de la Norvège. C’est une ville bien vivante avec ses presque 80 000 habitants. Elle est surnommée la capitale de l'Arctique, et avec raison! C’est une ville universitaire qui regorge de vie, de jour comme de nuit, été comme hiver.
Je vous présente mes trois coups de cœur lorsque je vivais à Tromsø.
1. Observation d’aurores boréales en empruntant le Fjellheisen
Tromsø est immense et située en nature, entourée de montagnes skiables. La nuit polaire n’est d’aucun poids pour stopper les Norvégiens de partir en randonnée à ski. Ce n’est pas la noirceur de l’hiver qui les empêchera de profiter d’une belle poudreuse fraîchement déposée sur les montagnes.

Mais si, comme moi, votre niveau d’habileté de ski est douteux et que vous préférez la sécurité et le confort d’une cabine téléphérique, je vous recommande le Fjellheisen.
De là, vous aurez la chance inouïe d’admirer le paysage tout au long de votre montée loin de la pollution lumineuse. Vous marcherez dans les sentiers du sommet de la montagne et observerez les aurores boréales danser. Lorsque le froid s’installe ou que l’envie d’un café se fait sentir, le restaurant chauffé et vitré du sommet offre un refuge idéal pour poursuivre l’observation du ciel et de la ville.
2. Rencontre avec les rennes… du peuple Sami
La plupart d’entre nous ont entendu l’histoire du petit renne au nez rouge lorsque nous étions enfants. En vivant à Tromsø, j’ai eu la chance d’en voir presque tous les jours. Ceux-ci ne sont pas sauvages : ils appartiennent au peuple Sami, les autochtones de Laponie. Les rennes circulent librement sur les terres. Les locaux sont habitués à leur présence. Ils conduisent avec précaution et en sont très respectueux.
Une visite sur une ferme de rennes vous permettra une rencontre avec un peuple autochtone fascinant. Les Sami ont des savoirs très intéressants à partager et ils chérissent profondément leurs troupeaux.
Soyez averti, demander combien de rennes ils possèdent est considéré comme déplacé et mal perçu. Ce qui importe avant tout pour eux, c’est le bien-être de l’animal, et non sa valeur financière. S’informer du nombre de têtes dans leur troupeau revient, à leurs yeux, à leur demander le montant de leur compte en banque.
En visitant une ferme de rennes Sami, vous ouvrez la porte au partage d’une culture différente. Vous aurez la chance de faire un tour de traîneau tiré par des rennes, de nourrir ceux-ci, puis de poser vos questions autour d’un feu, avec un breuvage chaud.
3. Les cathédrales
Tromsø domkirke, de son nom norvégien, ou cathédrale de Tromsø pour les moins familiers avec la langue locale, est située en plein centre-ville. La construction s’est faite dans les années 1860. Elle est en bois, de style néogothique. Il y a un travail d'ingénierie impressionnant.

Non loin de là, sur Tromsdalen, se trouve la cathédrale de l'Arctique, Ishavskatedralen, en norvégien. On l’a surnommé « l’Opéra de Norvège » à cause de sa ressemblance avec l’Opéra de Sydney, en Australie. C’est l’une des églises les plus au nord du cercle polaire arctique, la plus au nord étant celle au Svalbard.
Enfin, Tromsø est un lieu que je porte haut dans mon estime. Elle nous donne accès à toute sa beauté naturelle par ses fjords, ses montagnes et son multiculturalisme.
Particulièrement à la saison hivernale, elle nous offre plusieurs festivals internationaux de musique et de films en tout genre.
Avec elle, vous avez l'équilibre idéal entre la vie de ville et la vie en nature.
À quand votre visite à Tromsø?
