Ça y est, c'est décidé : cet été, nous partons à la découverte de la Californie, en partant de San Francisco jusqu’à Los Angeles ! Les enfants ont validé, mon mari a approuvé, génial ! Super compromis entre la soif des grands espaces de mon mari et l’attrait des villes mythiques pour mes ados.

Reste maintenant à organiser le road trip. Malgré l’excitation de la découverte, cette perspective freine d’un coup mon enthousiasme. Je calcule que si on change d’endroit tous les deux jours sur les deux semaines prévues pour ce voyage, je vais devoir chercher sept endroits abordables où dormir. Cela me fatigue d’avance et je peine à retrouver ma joie.

Mon mari me suggère une alternative, le VR (véhicule récréatif).

L’idée me plaît d’emblée, mais première question : est-ce moins cher ? Je ne pense pas malgré les nombreux articles qui le clament. Mais là où clairement, on économise, c’est sur le budget repas et c’est en plus certainement plus sain que de s’arrêter dans un fast-food.

Au-delà de cette question financière, je veux surtout vous parler des trois réels avantages que je vois à voyager en VR.

1. Le luxe, c’est l’espace !

Ma problématique initiale était de me simplifier la vie par rapport aux hôtels. Aussi, l’un des points fondamentaux était de savoir si le camping sauvage était autorisé ou si on devait réserver nos places de camping à chaque halte. Et la réponse a été déterminante dans le succès de notre voyage. Il existe des zones en pleine nature où on est autorisé à camper. Comment les trouver ? Il y a des applications conçues par et pour les campeurs comme nous, qui permettent de trouver des lieux incroyables en pleine nature tout en respectant les règles locales. Parfois, il y a des sanitaires et parfois pas, mais quel bonheur ! Après une soirée sous les étoiles, tu te réveilles le matin avec la caresse du soleil levant et la fraîcheur du petit matin, dans un décor époustouflant et tu te sens le plus chanceux du monde. Chaque journée est ainsi une nouvelle aventure à savourer.

2. Avec tes enfants, tu te reconnecteras !

On était cinq et c’était un peu serré. Les adultes dormaient dans la tente sur le toit et les enfants dans le lit queen size à l’intérieur du véhicule ou dans une tente qu’on installait à côté. La cuisine était dans le coffre et notre salle à manger, c’était l’espace tout autour du VR ! Après quelques jours d’ajustement, chacun a trouvé sa place et le plaisir était justement dans ces interactions que nous avions perdues au quotidien dans nos vies bien occupées. Là, c'était le contraire, cette promiscuité était la bienvenue. Nous nous sommes reconnectés les uns aux autres.

3. Où on veut, quand on veut !

Et finalement, avec ce voyage en VR, nous avons lâcher-prise. N'est-ce pas ce qu’on attend de nos vacances ? On se levait tôt, on parcourait quelques kilomètres. Tiens, une rivière ? On s’y arrêtait si on le souhaitait. On explorait à notre rythme sans se conformer à un itinéraire strict. À la fin de la journée, on regardait notre application pour chercher notre stop autour de là où nous nous trouvions. Le temps a pris une tout autre dimension. L’imprévu a permis d’arrêter d’organiser et de courir et d’apprécier simplement l’instant.

Le VR est bien plus qu’un moyen de transport, c’est une expérience en soi. Il m’a permis de me reconnecter avec la nature, mon mari, mes enfants et avec moi-même en retrouvant de la liberté ! Et vous, à quand votre voyage en VR?
Accueil