Si tu n’es pas encore familier avec l’ergonomie au travail, lis attentivement, il risque d’y avoir des astuces fort intéressantes qui sauront t’aider avec ta performance quotidienne dans tes journées de travail à la maison.

Consacrer de l’attention à l’ergonomie au travail, c’est payant! Non seulement elle aide dans ta performance globale, mais elle amène aussi le bien-être au travail. En effet, voir aux trois éléments de base mentionnés ci-dessous pourra aider à éventuellement éviter des troubles avec les disques vertébraux, les muscles du dos, les vaisseaux sanguins et bien plus. Le bien-être pourra aussi se ressentir par une meilleure concentration au travail, plus de créativité et plus d’énergie tout au long de ta journée puisque l’influx nerveux circulera mieux jusqu’à ton cerveau.

Crédit: Pexels

Poste de travail

Un poste de travail ergonomique se traduit par des concepts plus techniques. Idéalement, le poste de travail doit permettre d’avoir la tête bien droite alignée avec la hauteur de l’écran. Il est aussi important de penser à garder un dos droit ou légèrement incliné vers l’arrière. De plus, le clavier doit se retrouver de 10 à 15 centimètres du bord du bureau tout en gardant les coudes à quatre-vingt-dix degrés. Pour les travailleurs détenant un ordinateur portable, il est préférable d’avoir un clavier séparé de l’ordinateur afin de vous permettre d’avoir la tête et les coudes placés comme il se doit. Si votre emplacement le permet, pensez aussi à interchanger la position assise et debout pour stimuler le corps et permettre de travailler d’autres muscles.

Environnement de travail

L'environnement de travail à la maison est l’aspect le plus important pour garder sa concentration et avoir de l’inspiration en travaillant. Veiller à travailler dans un environnement qui vous plait À VOUS. Que ce soit un endroit seul et calme avec une belle vue par la fenêtre, un environnement sans distractions visuelles ou des espaces de travail commun, tous les environnements sont bons tant qu’il est possible d’adapter votre poste de travail le plus ergonomiquement possible. Votre environnement de travail doit être lumineux avec, autant que possible, de la lumière naturelle. Prendre des pauses vous sera primordial durant votre journée. Préparer votre collation n’aura jamais été aussi bénéfique pour tout votre corps!

Organisation du travail

L’organisation du travail passera par des détails simples, mais qui feront toute la différence dans votre productivité au travail. Un de ceux-ci est de mettre tous les outils de travail ou les objets fréquemment utilisés en demi-cercle autour de vous afin que tout soit accessible rapidement. Veillez aussi à avoir un porte-document ou un classeur afin d’avoir une place où placer et classer vos papiers importants et moins importants. Déterminer les priorités en amont sera aussi bénéfique pour la productivité au travail et apportera une efficacité dans la répartition du temps.

Le travail à la maison comporte plusieurs avantages, mais amène aussi des éléments parfois incommodants. Reste à agir afin que ceux-ci s’atténuent et qu’il soit possible d’en retirer le meilleur des deux mondes.

Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.
Image de couverture de Jacky Chiu
Accueil