Faits Vécus

J’ai occupé quelques emplois au cours de ma vie. J’ai été commis, emballeur, technicien en design UX, développeur front-end, etc. Dans tous les emplois que j’ai occupés au fil des ans, je me suis rendu compte que l’une des raisons pour lesquelles un employé quitte son emploi, c’est par manque de respect venant de ses pairs ou de ses patrons. Lorsqu’il y a une bonne ambiance de travail, habituellement les employés commencent leurs journées avec le bonheur aux lèvres. De plus, ils aiment contribuer de façon adéquate à bien faire avancer l’entreprise. Toutefois, lorsque ces éléments sont absents, les employés ne se sentiront pas en confiance dans l’entreprise et il peut arriver que le travail se fasse moins bien.

Homme debout derrière des plantes à feuilles vertes, portant un chandail avec le mot RespectSource: Unsplash

Comme plusieurs autres personnes, j’ai vécu de mauvaises expériences dans certains de mes emplois antérieurs. Je me suis rendu compte que l’une des raisons de mon départ était, entres autres, à cause du manque de respect. Lorsqu’un employé ne se sent pas respecté, ni apprécié, il n’aura pas le goût de rester bien longtemps en poste et va vouloir chercher du travail ailleurs. Il se dit que ce sera peut-être mieux ailleurs, puisqu’il a déjà travaillé dans le respect et l’harmonie autrefois et ce, même si les avantages sociaux et le salaire sont bons.

Ce n’est pas nouveau d’affirmer que ce n’est pas respectueux de crier après ses employés. Ça donne clairement une mauvaise image à l’entreprise. Toutefois, le manque de respect ne se qualifie pas uniquement par le ton de voix utilisé. Dans un cas particulier, je me rappelle que je ne me sentais pas respecté par le patron pour une bonne raison. En effet, lorsqu’un commence un nouveau travail et que nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans la matière, nous sommes considérés comme débutant. En étant débutant, il est normal que nous ayons des questions. Alors, il m’est arrivé d’avoir des éléments que je n’arrivais pas à résoudre et que je ne trouvais pas l’information requise. La chose que j’ai faite, c’est de demander à son supérieur immédiat. Toutefois, le patron me disait que je devais déduire la réponse, ou que je pouvais répondre moi-même à la question.

On va se le dire : si un employé pose une question à son patron, c’est qu’il a déjà peut-être tenter d’y répondre par lui-même. Je crois que se faire répondre de la sorte, c’est un manque flagrant de respect. Par ailleurs, ça n’aide pas à l’harmonie entre l’employeur et l’employé. Celui-ci n’aura pas envie de poser des questions à son patron par crainte de se faire répondre des trucs de la sorte. Le patron doit reconnaitre les besoins et les limites de ses employés afin de pouvoir les aider dans leur cheminement. Cela permet concrètement d’avoir un lieu de travail sain.

Silhouette de personnes avec une loupe
Source: Pixabay

 

Moi-même, j’ai déjà eu une position d’autorité envers des employés. Ce que je remarque, c’est qu’ils apprécient davantage lorsqu’on prend un rôle de leader et qu’on travaille ensemble vers un but précis. Ils n’aiment pas lorsqu’on leur dicte des ordres et préfèrent recevoir les tâches à accomplir plus comme des demandes. Si les employés sont compétents et font du bon travail, un patron doit faire preuve de reconnaissance envers son équipe. Je me rappelle que je disais à mes collègues que si je n’agissais pas d’une bonne façon, ils devaient m’en parler ou en parler à mes supérieurs. Nous sommes tous humains et il arrive parfois que nous manquons de respect à autrui sans le savoir. Dans mon cas, il ne m’est jamais arrivé d’avoir été rencontré pour m’être fait dire que je n’ai pas été correct envers un employé, ou que j’ai abusé de ma position d’autorité.

Savez-vous ce qu’est la bienveillance? C’est lorsque nous avons une disposition favorable à l’égard de quelqu’un. Si un patron se soucie du bien-être de ses employés, il les apprécie donc à leur juste valeur, avec leurs qualités et leurs défauts. À mon avis, lorsque le patron veut le bonheur de son équipe, il s’arrange pour que ses employés soient heureux lorsqu’ils sont en poste en leur offrant de bonnes conditions de travail. Clairement, si les employés se sentent bien respectés à leur travail, il seront plus enclins à bien travailler. Alors, il est essentiel de bien se respecter mutuellement si nous souhaitons travailler en équipe en harmonie.

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Quand rompre avec son parent est la seule solution