Le thème de la semaine étant les nuances de gris, il me fallait trouver une idée de DIY digne du défi présenté à moi. Plusieurs options de fais-le toi-même auraient pu être adaptés au thème, mais je voulais vraiment aller plus loin que simplement peindre quelque chose en gris. J'ai donc décidé d'utiliser une technique de peinture d'effet ombré pour peindre un cadre qui servira par la suite à afficher une plaque d'ardoise. De quoi joindre l'utile au jolie en créant une décoration qui servira aussi d'aide-mémoire.
Pour commencer, quelques éléments essentiels à la réalisation du projet:
- un vieux cadre avec sa vitre originale ou une plaque de bois
- un crayon de plomb
- une règle
- de la peinture acrylique blanche, grise et noire
- de la peinture à ardoise
- un pinceau éponge
- un petit pinceau pour les détails
- du papier journal pour protéger la surface de travail
- une craie
Une fois le matériel réuni, il s'agit de décider combien de nuances de gris vous voulez utiliser. J'ai décidé d'utiliser 9 couleurs puisque cela était plus facile à mélanger avec les 3 couleurs d'acrylique que j'avaient déjà, et la grosseur de mon cadre était adaptée. Puis, il faut séparer la surface du cadre en autant de lignes que vous le désirez, afin de pouvoir se guider lors de l'application des couleur.
Le mélange des couleurs est d'ailleurs l'étape qui demande le plus d'attention, sans toutefois être très difficile. Il suffit de partir du noir, blanc, et gris pour créer le nombre de nuance désirée entre celles-ci. J'ai failli couler mon cours d'art plastique de secondaire 1 et j'ai quand même réussi à obtenir un résultat tout à fait acceptable. Suffit de rajouter un peu de noir ou de gris à la peinture blanche !
J'ai utilisé un pinceau éponge pour l'application de la peinture puisque je voulais créer l'effet de superposition de peinture qui caractérise le ombré. J'ai donc commencé par le bas en montant. Mon cadre était en bois brut et donc très poreux, ce qui favorisait l'absorption et je n'ai donc pas eu le temps de repasser avec un peu d'eau pour amplifier l'effet ombré. Cependant, si vous utilisez un cadre au fini plus vernis, cela peut être une bonne option pour accentuer l'effet.
Il ne reste donc plus qu'à peindre votre vitre ou plaquette de bois avec la peinture à ardoise. Je vous suggère de suivre les instructions de votre canne de peinture, mais dans mon cas 3 couches ont suffit.
Et voilà ! Vous avez maintenant votre propre cadre à ardoise en nuance de gris !