Vivre sur le bord de la mer, l’air salin avec en trame de fond le chant des laridés… Douce et en colère, elle est si belle à regarder ! De verte à bleue à noire nous indiquant le chemin de la profondeur, profonde comme le Poète Jean Autissier.
J'ai épousé la mer cette nuit
À l'heure où la côte s'éclaire
La mer ne m'a rien demandé
Ni d'où je viens
Ni qui j'ai aimé
Elle a rempli ma bouche de son sel
Et mon esprit de son silence.
Tout le monde aime la mer, mais est-ce que tout le monde le lui rend bien ?
J’ai eu la chance d’assister à une conférence fantastique sur la conservation de nos océans, bastion de la terre. Dr. Sylvia Earle, océanographe a dit: “No water, no life. No blue, no green,” bref sans la mer, c’est la fin.
Imad Farhat, conférencier, blogueur, a aussi choisi la mer.
Ghost Diving est un organisme qui ramasse et récupère des filets et autres engins de pêche abandonnés dans un modèle d’économie circulaire. Les filets qui étranglent les dauphins, les tortues et plusieurs poissons. Ces filets sont ramassés et retournés à la terre où ils sont transformés en pépites de plastique, en filin, puis en chaussettes ! Et oui, de jolis bas qui en plus d’être hyper confos protègent nos espèces marines. Parce que ce qu’il faut savoir c’est qu’un filet abandonné continue de pêcher pour toujours. L’objectif d’Imad n’est pas d’être répressif, mais bien d’éduquer. L’initiative Ghost Diving est déjà déployée dans plusieurs pays et elle a permis d’amasser 772 tonnes de filets fantômes à ce jour. 772 tonnes, c’est difficile à imaginer, mais ça correspond à six (6) baleines bleues, soit le plus gros mammifère marin au monde. Il travaille de concert avec les pêcheurs, les citoyens de partout à travers le monde pour une planète plus bleue. Tu cherches une idée cadeau de Noël qui en plus d’être cool sert une mission, commande des bas sur Healty Seas !
Voir cette publication sur Instagram
Évidemment, l’objectif de ce partage n’est pas de réveiller l’écho anxieux en toi, mais bien de t’inspirer quand viendra le temps de faire des choix au quotidien parce que nous devons agir dès maintenant ! Actuellement les médias nous renvoient régulièrement des images d’activistes qui bloquent les routes, qui aspergent des tableaux de grande valeur de sauce tomate, qui en profitent pour se coller la main sur un portrait de Monet ! Si tu cris seins nus dans une conférence sur le climat, ça m’agresse. Je trouve que tu passes mal ton message, je n’ai pas le goût de t’écouter. Si en prime j’arrive en retard à la garderie parce que tu étais assis sur l’autoroute, ça me met encore plus en colère, parce que toi l’activiste, tu ne sais pas si je fais ma part ou non pour la dame bleue.
Chaque petit geste compte. Que feras-tu de plus pour la planète en 2023 ?
Image de couverture de Matt Hardy