Il y a bientôt un an, j'ai adopté mon chien ; un goldendoodle roux qui s'appelle Victor.

En fait, il s'appelait Milou! Je l'ai repris d'une dame dans mon entourage qui, après deux semaines, s'est rendue compte que c'était trop pour elle. Bref, il a vite été rebaptisé Victor. Je l'ai eu quand il avait 11 semaines. Il s'est donc bien remis de son changement de nom.

J'adore mon chien! Je dis souvent qu'il a sauvé ma santé mentale durant la 2e année de pandémie. C'est un chien trèèèès intelligent, super social et qui adore les gens, mais qui vit aussi dans sa crise d'adolescence en ce moment.

J'ai donc voulu vous faire un petit topo sur tout ce qu'il faut savoir AVANT d'adopter un chien.

Pas que je veuille décourager qui que ce soit, mais je crois qu'une adoption de chien, c'est pour la vie (à moins de cas extrêmes) et qu'on s'en fait souvent une idée vraiment idyllique avant de savoir réellement ce que c'est que de gérer un chien.

1 - Avoir un chien, ça coûte VRAIMENT cher

Au-delà des frais d'adoption, adopter un bébé chien, ça coûte littéralement une fortune. Oui, bon, il y a des facteurs qui peuvent influencer. Par exemple, plus il est petit, moins il coûte cher de bouffe. Adopter un rescue vous fera aussi sauver sur les frais de vétérinaire de la première année, mais somme toute, ça coûte cher. Parmi tout ce qu'il faut calculer, il y a :

  • les frais d'adoption
  • une assurance (sinon, prévoyez un compte épargne dans lequel vous mettrez un montant chaque mois en cas d'urgence vétérinaire)
  • le vétérinaire, surtout la première année pour les vaccins, la stérilisation, etc.
  • la nourriture
  • les jouets, les gâteries
  • l'équipement de base : lit pour chien (le mien en a détruit 3 jusqu'à maintenant), cage, enclos, laisse (3 détruites aussi), etc.
  • les frais de remplacement de tout ce qu'il va détruire dans la maison pendant sa crise d'adolescence (ici, il a procédé à déchirer la housse de mon nouveau sofa, il a détruit des couvertures, des oreillers, des rouleaux de papier de toilette, etc. Et ce n'est pas parce qu'il n'a rien à gruger!)
  • le toilettage (pour un goldendoodle moyen, c'est 95$ chaque fois)
  • les frais de gardiennage si tu pars en voyage
  • les frais de gardiennage pour les journées trop occupées (j'ai trouvé une jeune voisine de 15 ans qui promène Victor les soirs où j'ai des événements et que je sais que je n'aurai pas de temps à lui consacrer)
  • les cours de dressage (oui, Google et YouTube c'est plein d'informations, mais je ne regrette pas les conseils que j'ai eus de vraies éducatrices canines qui ont rencontré mon chien en personne)

2 - Chaque chien est différent

Comme pour un enfant, on ne choisit pas toutes les caractéristiques de notre chien à l'adoption. Et la personnalité d'un jeune chiot n'est pas encore développée, il est donc impossible de vraiment savoir à quoi s'attendre. Il faut être ouvert d'esprit et accepter notre animal avec ses qualités et ses défauts. Il y a des chiens qui aiment se coller à leurs humains, d'autres non. D'autres ont le mal des transports et vomissent à chaque tour d'auto. Certains chiens font de la protection de ressources et peuvent devenir agressifs si on s'approche d'eux lorsqu'ils mangent. C'est vraiment plate, mais somme toute normal, et il faut apprendre à gérer ça. Et je pourrais continuer comme ça pendant longtemps!

3 - Il faut avoir beaucoup de patience

Je l'ai abordé un peu, mais éduquer un chien, c'est un méchant gros travail et ça ne se fait pas en l'espace de quelques semaines. On parle de plus d'un an de dressage constant, d'exercices, de pratique, tout ça. Les premières semaines, c'est l'apprentissage de la propreté. Il y en aura des pipis dans la maison, comptez sur moi! On recommande de sortir le chien chaque 30 minutes au début, puis chaque heure par la suite, afin de le féliciter chaque fois qu'il fait ses besoins dehors. En janvier, lorsqu'il fait -20, oui, c'est demandant! Un chiot, ça veut mordre comme un vrai petit piranha. Ça aussi, c'est demandant. Il faut toujours lui remettre un jouet dans la gueule, l'ignorer ou changer de pièce. Des fois, ça ne nous tente pas, mais il faut le faire quand même!

Puis, une fois la phase petit bébé passée, il apprend plein de choses et c'est merveilleux, mais ça ne dure pas longtemps. Bam! L'adolescence! Là, c'est comme chez les humains. Il n'écoute pas, il ne veut rien savoir. On dirait qu'il a tout désappris ce qu'on vient de passer des mois à lui apprendre. Challengeant, vous dites? C'est là aussi que le chien peut commencer à détruire des choses. Soit parce qu'il veut notre attention ou qu'il n'est pas assez stimulé mentalement. Il faut donc avoir plusieurs heures par jour à lui consacrer.

4 - Il faut être informé

C'est difficile de nos jours de trouver la bonne information, parce qu'on trouve tout et son contraire sur Internet. C'est sûr qu'il faut se faire confiance en tant que dog mom, mais c'est aussi important de savoir quelles sont les bonnes réactions à avoir selon les différents comportements du chien. Il faut savoir combien d'heures d'exercices lui donner par jour, connaître les étapes de vie d'un chien pour savoir le plus possible à quoi s'attendre et ne pas le rendre à l'éleveur dès qu'un problème survient. Pour tout ça, les cours de dressage sont vraiment utiles. En pandémie, lorsque j'ai eu mon chien, les cours en personne de maternelle étaient impossible. Je crois finalement que c'est le mieux! J'ai dû faire appel à une éducatrice qui venait à domicile pour des cours de marche en laisse et des consultations avec moi.

5 - Un chien, ça vient avec un peu moins de liberté

Quand tu as un chien, tu ne peux plus revirer au bar après la job sans te poser de question, ni dormir chez des amis après un party un peu trop arrosé. Tu as un animal dont il faut s'occuper. Il faut donc toujours prévoir le coup si on compte s'absenter longtemps, comme engager un.e promeneu.se de chien ou demander à une gentille personne du voisinage. Quand on s'absente pour une ou plusieurs nuits et qu'on ne peut pas l'amener avec nous, il faut le faire garder. Je suggère d'ailleurs l'application Pawshake!

Bonus : votre plancher ne sera plus jamais propre

Ce point-ci se passe d'explication! Haha!

Dans un prochain article, je vous ferai la liste de tout le positif d'avoir un chien! Parce que oui, c'est du travail et ça demande de la patience, de la constance et de la persévérance, mais on les aime tellement! Et ils ajoutent beaucoup de petits bonheurs au quotidien!

Accueil