C’était une très belle journée, à Kuta, en Indonésie. Dans le top des journées où tu as envie de célébrer parce qu’il n’y a aucun coq qui t’a réveillé à 3h du matin et que ton coup de soleil sous ton aisselle est parti -ce qui signifie que tu peux enfin vagabonder joyeusement avec ton sac à dos, et ce, sans douleur. C’était une très belle journée, outre les 40 bouillons salés que j’avais déjà avalés à 9h, mes yeux qui brûlaient et mes bras qui n’arrivaient plus à me soulever sur la planche.

Ça l’air tellement facile quand Jean-Michel Péloquin et Benjamin Choquette, de Ouisurf, traversent l’océan, prennent leur planche et nagent tranquillement dans l’eau avant d’attendre la vague qui les emporteront plus loin. La première fois que j’ai essayé le surf, j’avais l’air de tout sauf de ces gars-là. Ceux qui ont pu me voir sur l’océan auraient plutôt utilisé les qualificatifs de "poule pas de tête", ou la fille qui commence sérieusement à développer des doutes quant au succès de ses cours de natation. Ce qui met au premier plan un fait : je ne suis pas la meilleure nageuse au monde.

À ma première leçon, j’avais laissé cet élément essentiel de côté. Je pensais que je pourrais me lever sur ma planche à mon premier essai. Après 10 fois où  je n’étais pas capable de rester plus d'une demi-seconde sur la planche, ça commençait à être légèrement gênant. Mais la 15e fois, je ne m’étais pas rendue compte que j’étais debout, sur l’eau. J’étais si concentrée, épuisée, c’est le cri euphorique de mon instructeur, derrière moi, qui m’a ramenée et qui m’a fait réaliser, dans un état quasi hystérique à mon tour; JE SURFE!

Si tu n'as pas envie de te payer un trip en Indonésie cet été, il y a étonnamment différents endroits, au Canada et au Québec, pour tenter l’expérience. Tour d’horizon de cinq endroits dans cinq différentes régions, le temps d’un road trip ou d’une semaine de vacances.

1. Igonish Beach, Nouvelle-Écosse : les vagues ne sont pas toujours de la partie, mais la plage est idéale pour les débutants.

surf, Canada, best place, nouvelle-écosse, surfer

Source: Four diaries

2. Tofino, Colombie-Britannique : l'endroit a été nommé comme l’une des plus belles villes de surf au monde.

surf, Canada, best place, tofino, BC

Source: Marnie Recker Photographie

3. Lac Supérieur, Ontario : les vagues peuvent devenir très hautes, les débutants doivent donc faire attention.

surf, Canada, best place, lac supérieur, Ontario, surfer

Source: Wallapaper Green

4. Habitat 67, Montréal : cette place est réservée aux nageurs aguerris, dû aux puissants rapides.

surf, Canada, best place, habitat 67, Montréal, surfer

Source: Stéphane Groleau

5. Îles-de-la-Madeleine, Québec : la région est décrite comme détenant un beau potentiel pour le surf.

surf, Canada, best place, îles de la Madeleine, Québec

Source: Plein surf

Source des informations: torontosun.com

Source de la photo de couverture: Four diaries

 

Accueil