Style de vie

Ô combien c’est agréable de prendre du temps de qualité avec nos enfants, et ce, dès qu’ils sont tout petits. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon moment préféré dans la semaine est assurément lorsque l’heure du dodo approche. Pourquoi, me demanderez-vous? La lecture est une des activités que ma cocotte et moi affectionnons particulièrement. Tous les soirs, avant le coucher, il y a un trente minutes allouées à la lecture d’histoires. C’est l’occasion pour nous d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment de complicité ensemble.

Après plusieurs années de lecture, j’ai décidé de vous partager huit livres coup de cœur, pour les 4 à 7 ans, qui ont fait l’unanimité à la maison. Pourquoi huit et non dix? Parce que j’avais beaucoup trop de choses à dire sur chacun des livres ????. Je me garde une petite réserve pour un autre article futur « lecture jeunesse ». En plus d’être des histoires drôles et touchantes, elles ont tous une belle morale autant pour les enfants que les parents. Tout le monde adorera lire ces livres remplis de richesse.

JE T’AIMERAI TOUJOURS

Bon, je vous le dis, je commence fort avec ce livre de l’auteur Robert Munsch. Il y a toute une histoire derrière ce livre. L’auteur a écrit cette histoire après avoir perdu deux bébés qui sont morts nés. Dans ce livre, nous retrouvons une femme tenant dans ses bras son nouveau-né qu’elle regarde avec tendresse et amour en lui chantant doucement une berceuse. Une berceuse totalement touchante que je ne vous dévoilerai pas dans cet article. Cette berceuse était celle que l’auteur chantait à ses enfants, sans jamais être capable de retenir ses larmes. Après quelques années, il a décidé d’en faire un livre, « Je t’aimerai toujours ». On y retrouve un petit garçon qui passe par différentes étapes de l’enfance avant de devenir un homme, et la persistance de l’amour parental à travers les changements apportés par le temps. Je vous le dis, sortez vos mouchoirs et préparez-vous à pleurer, pas de tristesse, mais de tendresse. Pour ceux qui désirent avoir la version en anglais, vous trouverez ce livre sous le titre de « Love You Forever ».

KIKI LA COCCINELLE SANS POINTS

Livre jeunesseSource: Facebook Kiki la coccinelle sans points

Ah kiki! Cette merveilleuse coccinelle sans points. Quel livre merveilleux à lire à nos enfants, surtout sachant dans quelle société nous vivons, avec tous ces préjugés envers les différences. Kiki, comme le dit si bien le titre, n’est pas une coccinelle comme les autres. Contrairement à ses congénères, elle n’a pas de points noirs. Elle décide donc de partir à la recherche de ceux-ci, afin de devenir comme toutes les autres coccinelles. Elle a énormément de difficulté à s’accepter comme elle est. Sur son chemin, elle fera plusieurs rencontres, dont entre autres, un caméléon, une abeille et un cocon. Tous tenteront de venir en aide à kiki. Une histoire d’actualité qui saura toucher autant les petits que les grands.

GROS CHAGRIN, GROS CÂLIN

Livre jeunesse

Voici un livre qui aborde le thème du chagrin, thème très peu exploité dans l’album jeunesse. Un beau matin, une petite fille se réveille et découvre un chagrin gros gris laid comme un nuage d’orage endormi au pied de son lit. La petite fille, haute comme une brindille, se demande qu’est-ce que c’est que cela. Tout au long de l’histoire, elle tentera de se débarrasser de son gros chagrin. Réussira-t-elle? Ce livre dévoilera aux enfants comment faire fondre un gros chagrin comme neige au soleil. Est-ce qu’il faut fuir le chagrin, ou plutôt apprendre à l’apprivoiser? La gestion de la peine chez un enfant n’est pas toujours évidente. L’auteure a su trouver les mots justes pour parler aux enfants de leur gros chagrin. À lire.

LES TROIS GRAINS DE RIZ

Ce livre nous transporte sur le continent Asiatique. Cette histoire nous raconte l’aventure de Petite Sœur Li qui doit parcourir un long trajet afin d’aller vendre les grains de riz au marché. Ces grains sont le fruit du travail laborieux de ses parents. En chemin, elle rencontrera trois animaux, soit un canard, un panda et un singe. Petite Sœur Li est très impressionnée par les prouesses que ces trois animaux sont capables de faire. De ce fait, elle décide donc de donner à chacun d’entre eux les grains de riz qu’ils lui demandent. Continuant son chemin, surgit un méchant dragon. Petite Sœur Li est en danger. Comment réussira-t-elle à se sortir des griffes de ce dragon? C’est dès ce moment que la morale de cette histoire prend tout son sens. Évidemment, je ne vous dirai pas la réponse. Petit indice : le partage dans la vie peut mener à de grandes amitiés. Allez vite vous procurer ce merveilleux livre.

DES ROCHES PLEIN LES POCHES

Des roches plein les poches est un magnifique livre pour les jeunes enfants. L’histoire nous transporte dans la vie de la petite Alice, une vie qui est loin d’être des plus heureuses. Cette petite se réveille constamment à cause de ses parents qui se disputent. Elle est marquée par une relation parentale malsaine. Alice ne parle de rien, puisque ce sont des chicanes de grandes personnes. Tranquillement, elle s’isole et décide de se remplir les poches de roches à chaque méchanceté qu’elle entend ou à chaque déception qu’elle doit faire face. La petite marche les poches pleines de roches et fera une rencontre qui illuminera sa vie ombrageuse. Un livre incontournable à avoir dans sa bibliothèque. L’histoire est touchante, voire même troublante, mais fait réaliser l’importance d’exprimer et de nommer ses émotions. Les parents aussi trouveront leur compte dans cette histoire.

RIEN DU TOUT

Nous vivons dans une société où tout va vite, où la performance est très présente, et où nous nous dépêchons à tout faire ce que nous devons faire, afin d’éviter de manquer de temps. Ce livre est un vrai bijou autant pour les enfants que pour les adultes. C’est l’histoire de Clara qui n’en peut plus d’avoir un emploi du temps chargé, réglé comme une horloge. Tout ce qu’elle désire, elle, c’est de pouvoir se coucher sur le gazon, regarder les nuages, respirer l’air frais et écouter le vent. En fait, elle ne veut rien faire du tout. Son père, lui, s’inquiète de son attitude et essaie de lui proposer diverses activités. Mais rien n’intéresse Clara, à part rien faire du tout! Ce livre nous démontre à quel point le bonheur réside dans les petites choses. À lire et à relire.

MADAME MEUH

View this post on Instagram

O que você faria pelo seu melhor amigo? Quando me mostraram esse livro, o primeiro motivo foi a capa. Que vaquinha mais triste! E pela capa eu tive a curiosidade de saber porque raios a vaquinha era tão triste, tão jururu! E me deparei com uma história linda sobre amizade escrita por Jeanne Willis e ilustrada pelo famosíssimo Tony Ross, que consegue nos cativar com tanta simpatia em seus traços! Foi editado pela Companhia das Letras por aqui. Mumu era uma vaquinha muito, muito triste que vivia melancólica. Não via graça no próprio aniversário, não gostava de chuva, estava cansada de sempre ver a mesma coisa. Seu amigo, um simpático carneirinho chamado Bé, sempre que a via ali, tristonha, se prontificava a ajudar – fosse com palavras ou brincadeiras, qualquer coisa que pudesse fazer Mumu feliz. Mas um dia, Bé ficou muito triste. Mais triste do que Mumu, porque não conseguia fazer sua amiguinha feliz: “Mas não posso me sentir feliz vendo você infeliz.” “Verdade?”, espantou-se Mumu. “Eu achava que você nem ligava para mim!” “Claro que ligo!”, replicou Bé. “Quando você fica triste, eu também fico. Amigo é assim.” A partir daí, Mumu ficou tão feliz mas tão feliz que nem mesmo a chuva a deixaria jururu…. nem que a vaca tossisse! Leia mais no blog! #livreirinha #mumu #mumuavaquinhajururu #companhiadasletras #companhiadasletrinhas #jeannewillis #tonyross #infantil #livroinfantil #livros #ilustracao #kidlitart #kidsbook #ilustracaoinfantil #livroilustrado #books #book #libro #libros #read #literatura #amizade #amigos #friends #friendship

A post shared by Livreirinha (@livreirinha) on

Madame Meuh est un livre qui aborde le thème de l’amitié. C’est l’histoire de Madame Meuh qui a toujours le cafard. Elle est continuellement déprimée par tout ce qui l’entoure. Tellement déprimée que même son ami l’agneau ne parvient pas à lui remonter le moral. Il lui répète sans cesse « Soyez heureuse! Madame Meuh », mais sans aucun succès. Madame Meuh ne souriait JAMAIS. Mais un jour, c’est à son tour de devoir redonner la joie de vivre à son ami. Réussira-t-elle à retrouver sa joie de vivre afin de lui transmettre? ???? Un livre simple, drôle et touchant, qui saura faire rire autant les petits que les grands.

**Sur la photo nous retrouvons la bonne couverture de livre, mais seulement le titre est dans une autre langue **

L’HOMME SANS CHAUSSETTES

L’homme sans chaussettes est un livre qui fait réfléchir les enfants sur deux sujets assez délicats, ceux de la pauvreté et des sans-abris. L’itinérance est en général très peu abordée autant dans la littérature jeunesse, qu’adulte. Cette histoire permet aux enfants de prendre conscience qu’il existe un style de vie comme celui-ci, qui est peu enviable. Ce livre raconte l’histoire de Luca et Juliette qui rencontre à chaque matin l’homme sans chaussettes. Cet homme est très peu vêtu et a l’air un peu perdu. Les enfants ne savent pas comment agir face à lui. Devraient-ils le saluer? Aller lui parler? Lui demander son nom? Ou plutôt faire comme s’il n’existait pas? Comme les enfants sont complètement perdus, Luca demande de l’aide à sa grand-maman. De là, lui surgit une idée. Arriveront-ils à venir en aide à cet homme? À vous de lire l’histoire. ????

Voilà, il est temps pour vous de vous diriger à la bibliothèque la plus près de chez vous! Bonne lecture!

-->
Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Souffrir d’insomnie chronique