Le budget voyage a un petit peu diminué cette année pour des raisons évidentes? Ne vous inquiétez pas, je vous ai concocté une petite liste d'activités pour vous occuper comme il se doit durant cette relâche scolaire.

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que je suis jeune, la semaine de relâche est LA semaine que j’attendais le plus dans mon calendrier scolaire. J’avais si hâte de quitter l’école (même si c'était pour une semaine seulement) afin de respirer une atmosphère différente et réellement prendre le temps de me relaxer pour finir l’année en force.

1. Faire de la randonnée

La neige commence tranquillement à fondre, mais la température n’augmente pas assez vite comme on le voudrait… Pour les amateurs d’aventures hivernales, pourquoi pas une bonne journée de randonnée pédestre? Nous avons de magnifiques montagnes facilement accessibles à tous qui font partie de nos plus grandes merveilles au Québec: Le Mont Rigaud, le Mont Royal, le Mont Saint-Bruno, le Mont Saint-Hilaire, le Parc national des Grands-Jardins et plusieurs autres monts à découvrir. Vous verrez certainement une autre image des montagnes en hiver avec leurs magnifiques couvertures blanches. Cela vous permettra de déconnecter de vos tâches, de vos devoirs et de vos projets à remettre pour ainsi prendre un moment libérateur dans la nature. C’est fortement recommandé! Attachez votre tuque, enfilez vos mitaines et n’oubliez surtout pas votre foulard parce que vous allez être dehors pour un bout!  

Crédit: Shay H

 

2. Une journée apaisante au spa

Bon, on va se le dire là. Rendu à la semaine de relâche, j’ai mal partout et j’avoue que je ne dirais pas non à une séance de massage. Je vous recommande d’essayer Bota Bota, le fameux spa sur l’eau au Vieux-Port. Il dispose de nombreux forfaits comme le forfait circuit d’eaux, de massages, de soins, un forfait pour deux, etc. Vous bénéficiez de tous ces soins en étant littéralement sur l’eau et en profitant d’une vue incroyable. Une expérience à vous plonger dans le monde de la relaxation qui vous fera oublier tous vos problèmes.

Crédit: Pierre Jarry

 

3. Réunion entre amis(es)

Ouf, vous avez été débordés(es) pendant des mois et des mois et n’avez pas contacté vos amis(es) depuis? Honnêtement, je vous comprends. Lorsque j’ai tellement de choses à faire et à régler cela m’arrive souvent de (comme on le dit si bien), ghoster. Cela m’arrive de ne pas parler à mes amis(es) pendant des semaines sans leur donner de nouvelles. Durant la semaine de relâche, je mets à mon horaire des journées à passer avec mes amours, parce qu'on va se le dire, ça fait du bien. Rien ne bat une journée avec les amours de ma vie à parler, peindre, faire des casse-têtes, cuisiner un souper entre copines avec du vin et notre émission préférée à la télé. Si on désire une activité plus extravertie, on sort au restaurant en se mettant chix et en prenant des photos. Beaucoup de photos. Peu importe l’activité, avec un mode de vie chargé, ça fait du bien au coeur de revoir ses personnes et de réellement vivre le moment présent. 

Crédit: Simon Maage

 

4. Road trip au chalet

Si vous désirez réellement prendre le temps de déconnecter, il n’y a rien de mieux que de partir décompresser dans un chalet en forêt. C'est une des activités dont je suis la plus reconnaissante pour son effet de rechargement dont tout le monde a souvent besoin. Vous sortez de la ville, vous conduisez un bon 2-3h pour arriver à la destination de votre location de chalet parmi plein d'arbres autour de vous et un lac dans votre cour. Bien évidemment dans cette température, vous ne pourrez pas vous baigner, mais il y a certainement quelque chose de différent à respirer l’atmosphère de la campagne comparée à l’atmosphère en ligne.

Crédit: David Kovalenko

5. Soirées cinéma maison

Rien de mieux et de plus chaleureux que de regarder des films dans le confort de chez soi. À la place d’aller au cinéma pour regarder les films en vedette (malgré que Ant-Man a l’air très tentant) pourquoi ne pas faire autrement et construire une forteresse dans ton salon? Pas de panique! Il ne faut que quelques chaises et beaucoup de draps ou vous pouvez tout simplement mettre un matelas dans votre salon avec beaucoup d’oreillers. Une bonne opportunité de reconnecter avec son enfant intérieur! Réchauffez votre maïs soufflé, prenez quelques sacs de chips et surtout n’oubliez pas les bonbons puis réjouissez-vous devant les classiques du cinéma. Quel que soit votre genre de films, c’est un bon moment pour vous relaxer et de ne pas vous inquiétez pas pour les cochonneries, la semaine de relâche c’est pour avoir des jours de pause. De toute façon, la routine reprendra lorsque la semaine terminera!

Crédit: Alex Munsell

 

6. Faire le tour des friperies

Vous aviez envie de rafraîchir votre look sans fréquenter les grandes chaînes de magasins? Pourquoi ne pas faire un tour dans les friperies près de chez vous? Vous serez en mesure de dénicher de merveilleuses trouvailles passant par tout: accessoires, nouvelles paires de souliers, une jupe vintage, etc. Ce qui est plaisant, c’est que ce sont des pièces que vous ne retrouverez pas dans les boutiques que vous avez l'habitude de visiter. Vous sauverez ainsi beaucoup de sous et vous repartirez avec de nouveaux morceaux et de l’inspiration pour votre garde-robe sans soutenir les compagnies fast fashion!

Crédit: Allison Christine

 

7. Partir à la découverte de nouveaux restaurants

Vous avez du temps libre et vous désirez vous gâter un peu? Faites ceci. Prenez un bol, du papier, des ciseaux et un crayon. Écrivez sur des bouts de papier que vous allez plier des noms de restaurant que vous aviez toujours voulu essayer, mais n’aviez pas eu le temps de visiter jusqu'à présent. Placez-les dans le bol, et si votre budget vous le permet, pigez un restaurant par jour! Autrement, si vous voulez avoir l’embarras du choix, écrivez quel type de mets vous vouliez savourer et puis faites votre recherche à la suite du morceau de papier pigé! Faites place à l'imprévisible et à l’aventure!

Crédit: Jay Wennington
Bon, on a fait le tour. J’espère que vous n’hésiterez pas à essayer l'une de ces activités ci-haut, et n’oubliez surtout pas que le but primordial est de vous reposer. Reconnectez avec vous-même et votre esprit pour permettre à votre corps de reprendre le dessus dès la semaine suivante! Bonne relâche en avance!
Image de couverture de Jason Hogan
Accueil