Je suis présentement en recherche d’emploi pour ma job d’ADULTE (the struggle is real) et juste de vous dire ça, j’ai la petite boule dans l’estomac! En plus d’être un grand pas dans la vie (on ne fera pas comme si ce n’était pas une étape importante), ça représente beaucoup de travail. Faire un beau curriculum vitae, trouver une offre d’emploi intéressante, changer notre lettre de présentation selon l’entreprise et les fonctions du poste, se préparer pour une entrevue, passer une entrevue et parfois, ne pas décrocher l’emploi et recommencer le même travail. Je discutais avec une amie (merci Rosalie) du fait que j’étais pu cap' de me faire poser sans cesse les mêmes questions en entrevue quand elle me fit remarquer qu’elle ne connaissait pas les dites questions. J’ai donc décidé de vous aider, oui, oui, vous, parce que je vous apprécie. Voici donc une énumération des cinq questions les plus posées en entrevue afin de bien vous y préparer. Évidemment, ici, j’y vais seulement selon mon expérience personnelle. Ce n’est donc pas gage de certitude! Commençons :
Source: idealistcareer
1. Comment est-ce que tes ami(e)s te décriraient?
Bon, je n’ai jamais compris vraiment à quoi servait cette question à part nous rendre mal à l’aise. Je m’explique : la relation que j’ai avec mes amies n’est nullement professionnelle et donc, pas très représentative des qualités que j’ai quand je travaille. Bref, c’est comme un peu demander nos qualités, mais d’une façon détournée.
2. Es-tu plus leader ou suiveur en travail d’équipe?
Encore une fois, une question qui ne révèle pas grand chose, mais que je me fais poser à TOUT coup! Qui va dire qu’il est un suiveur qui ne dit pas son opinion et qui va dire qu’il est un leader qui gère et mène son équipe? Évidemment, moi-même et tout le monde répond « un peu des deux », « ça dépend de l’équipe », « si personne s’impose comme leader, je suis à l’aise de le faire », « si quelqu’un d’autre s’impose, ça ne sert à rien de le provoquer, mais ça ne veut pas dire que je ne fais pas valoir mon idée. ». Bref, peu importe ta réponse, celle-ci est bonne.
3. Où te vois-tu dans 5 ans? Où vois-tu ta carrière dans 5 ans?
Question très légitime qui demande réflexion. La première fois que je me suis fait poser cette question, j’admets avoir été prise au dépourvu. Je suis le genre de personne qui se voit sur un horizon de 6 mois, pas plus (oups). Donc, sachez vos objectifs de carrière et de vie !
Source: etsy
4. And how about your english?
Sans avertir, la personne en face de vous va vous “pitcher” une question en anglais pour tester vos connaissances dans cette langue. Elle va tenter de vous surprendre pour vérifier votre capacité à bien parler anglais. En fait, elle croit vous surprendre, mais tous et je dis bien TOUS les interviewers utilisent cette technique. La première fois, j’admets que ça surprend, mais après, on s’y attend tellement que c’en est presque démoralisant. Maintenant que vous connaissez la vérité, soyez prêt(e) à sortir votre accent anglais du dimanche!
5. Ton défaut
Il y a toujours une question détournée qui ne nous le demande pas explicitement, mais au bout du compte, on veut savoir nos défauts. Parlez-en avec vos ami(e)s et votre famille et voyez à trouver un ou deux défauts et une façon dont vous vous êtes améliorée par rapport à celui-ci dans les dernières années. Cela fait paraître vos défauts moins pires, car vous faites des efforts pour devenir une meilleure personne (à mon humble avis).
Source: undecoverrecruiter
Question boni:
6. Fais-moi un pitch de vente d’une minute sur cet objet
Bon, je vous l’accorde, cette question est davantage posée pour les emplois en marketing et/ou ventes. Pour ceux et celles dans ce domaine, vous savez de quoi je parle. On dirait que la personne qui fait l’entrevue se croit dans le film Wolf of Wallstreet en nous demandant de vendre le premier objet qui se trouve sur la table. Pratiquez-vous à la maison avec un trombone, un verre d’eau et un stylo et vous serez fin prêt à cette éventualité!
Quelles sont les questions que vous vous faites toujours poser en entrevue?
Source photo de couverture: Levo